A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 420



L'âge des premiers pas / T.B. BRAZELTON
Titre : L'âge des premiers pas : Une déclaration d'indépendance Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : T.B. BRAZELTON, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1985 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-87030-6 Langues : Français Catégories : ASPECTS EDUCATIFS
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
ENFANCE
MATERNITE
PATERNITE
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Entre un et trois ans, tous les enfants traversent une période capitale pour leur développement. Il leur faut en effet s'affirmer en tant que personne à part entière, dans leur famille, dans la société, et acquérir ainsi progressivement leur indépendance. Cela ne va généralement pas sans mal : de nombreux parents ont vécu difficilement, parfois même dans le découragement, ces années de conflits semble fait avant tout de refus, d'oppositions, voire d'affrontements avec son entourage. Ces manifestations peuvent prendre des aspects bénins comme le fait de sucer don pouce ou l’indiscipline, mais peuvent se traduire également par des problèmes psychosomatiques plus compliqués comme des crises d'asthme, des problèmes de nourriture, de l'énurésie, des maux de tête, etc. Dans la ligne des travaux et de la méthode qui ont fait son succès dans le monde entier, le Docteur Brazelton consacre cet ouvrage à cet âge décisif. Il montre que cette époque conflictuelle est en quelque sorte très saine, normale et universelle, qu'elle est indispensable à l'enfant comme étape constructive de sa personnalité au sortir de la symbiose que le lie à sa mère au cours des premiers mois. Mais en même temps, il souligne l'importance de la dédramatisation et s'efforce de déculpabiliser les parents qui se sentent dépassés par les événements. Recourant à une série de cas concrets et de conseils pratiques, il montre comment surmonter les difficultés et traverser cette période en sauvegardant la qualité des relations entre enfants et parents. L'âge des premiers pas : Une déclaration d'indépendance [Livre, rapport, mémoire] / T.B. BRAZELTON, Auteur . - Paris : Payot, 1985 . - 264 p.
ISBN : 978-2-228-87030-6
Langues : Français
Catégories : ASPECTS EDUCATIFS
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
ENFANCE
MATERNITE
PATERNITE
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Entre un et trois ans, tous les enfants traversent une période capitale pour leur développement. Il leur faut en effet s'affirmer en tant que personne à part entière, dans leur famille, dans la société, et acquérir ainsi progressivement leur indépendance. Cela ne va généralement pas sans mal : de nombreux parents ont vécu difficilement, parfois même dans le découragement, ces années de conflits semble fait avant tout de refus, d'oppositions, voire d'affrontements avec son entourage. Ces manifestations peuvent prendre des aspects bénins comme le fait de sucer don pouce ou l’indiscipline, mais peuvent se traduire également par des problèmes psychosomatiques plus compliqués comme des crises d'asthme, des problèmes de nourriture, de l'énurésie, des maux de tête, etc. Dans la ligne des travaux et de la méthode qui ont fait son succès dans le monde entier, le Docteur Brazelton consacre cet ouvrage à cet âge décisif. Il montre que cette époque conflictuelle est en quelque sorte très saine, normale et universelle, qu'elle est indispensable à l'enfant comme étape constructive de sa personnalité au sortir de la symbiose que le lie à sa mère au cours des premiers mois. Mais en même temps, il souligne l'importance de la dédramatisation et s'efforce de déculpabiliser les parents qui se sentent dépassés par les événements. Recourant à une série de cas concrets et de conseils pratiques, il montre comment surmonter les difficultés et traverser cette période en sauvegardant la qualité des relations entre enfants et parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2112 420 BRA A Archives CEDIF Bruxelles Archives Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtApprenons à vivre ensemble Maternelle GS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la grande section et aborde la thématique du respect. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités des deux sections précédentes.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la grande section et aborde la thématique du respect. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités des deux sections précédentes.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000086 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleApprenons à vivre ensemble Maternelle MS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle MS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant de activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte servant de supports à certaines activités et le CD-rom permet l'écoute scindée du conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la section moyenne et aborde les thématiques suivantes : les règles et les différences. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités de la section précédente.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle MS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant de activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte servant de supports à certaines activités et le CD-rom permet l'écoute scindée du conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la section moyenne et aborde les thématiques suivantes : les règles et les différences. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités de la section précédente.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000084 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleApprenons à vivre ensemble Maternelle PS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle PS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la petite section et aborde les thématiques suivantes : se connaître et connaître l'autre, l'interdit de toute-puissance.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle PS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la petite section et aborde les thématiques suivantes : se connaître et connaître l'autre, l'interdit de toute-puissance.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000085 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleL'arc-en-ciel des sentiments
Titre : L'arc-en-ciel des sentiments Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : s.l. : Editions Esserci, (International Ecole Girafe) Année de publication : 2006 Langues : Français Catégories : AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COMPORTEMENT SOCIAL
ENFANTS
FAMILLE
JEU
RELATIONS GARÇONS-FILLESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Un album avec des jeux, des activités, des histoires pour comprendre ce qu'est la communication non-violente et apprendre à exprimer ses sentiments et ses besoins. Le livre est accompagné d'un dessin animé de 17'. Il est destiné aux enfants à partir de 7-8 ans et est susceptible d'être utilisé tant par des parents que par des enseignants et des animateurs. L'objectif est d'offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Note de contenu : Un livre-jeu accompagné d'un DVD (trilingue , 17'). L'arc-en-ciel des sentiments [Jeu, kit pédagogique] . - s.l. : Editions Esserci, (International Ecole Girafe), 2006.
Langues : Français
Catégories : AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COMPORTEMENT SOCIAL
ENFANTS
FAMILLE
JEU
RELATIONS GARÇONS-FILLESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Un album avec des jeux, des activités, des histoires pour comprendre ce qu'est la communication non-violente et apprendre à exprimer ses sentiments et ses besoins. Le livre est accompagné d'un dessin animé de 17'. Il est destiné aux enfants à partir de 7-8 ans et est susceptible d'être utilisé tant par des parents que par des enseignants et des animateurs. L'objectif est d'offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Note de contenu : Un livre-jeu accompagné d'un DVD (trilingue , 17'). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000090 420 ARC OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleCentres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans / M.F. RAYNAULT in LA SANTE EN ACTION, N° 437 (Septembre 2016)
PermalinkCorps, accords, désaccords / J. BORZYKOWSKI
PermalinkCorps de filles, corps de garçons / COURT, M.
PermalinkLes dangers de la télé pour les bébés / S. TISSERON
PermalinkLes dangers de la télé pour les bébés / S. TISSERON
PermalinkDialogues avec les mères / B. BETTELHEIM
PermalinkEcoutez votre enfant / T.B. BRAZELTON
PermalinkUn enfant "difficile", ça veut dire quoi ? / C. IVALDI in LE CERCLE PSY, N° 20 (Mars/avril/mai 2016)
PermalinkL'enfant difficile à l'école, ou le mammouth impuissant / A.C. THERIZOLS in LE CERCLE PSY, N° 20 (Mars/avril/mai 2016)
PermalinkL'enfant, le juge et la psychanalyste / F. DOLTO
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb