A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
EVRAS
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle



Accompagner les adolescents / P. COTTIN
Titre : Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : P. COTTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A. LANCHON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A. LE PENNEC, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 195p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
APPROCHE PSYCHOSOCIALE
RELATIONS ADULTES-ADOLESCENTS
RELATIONS SOIGNANTS-SOIGNESIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de "mésusage" de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies? Quelle position d'accompagnement adopter? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, sans oublier la sexualité, les conduites à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain.Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [Livre, rapport, mémoire] / P. COTTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A. LANCHON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A. LE PENNEC, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Erès, 2018 . - 195p.
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
APPROCHE PSYCHOSOCIALE
RELATIONS ADULTES-ADOLESCENTS
RELATIONS SOIGNANTS-SOIGNESIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de "mésusage" de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies? Quelle position d'accompagnement adopter? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, sans oublier la sexualité, les conduites à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000078 421 COT Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleApplications pour smartphones : Peuvent-elles être utiles pour l'éducation sexuelle, le counseling et la thérapie? / S. ELEUTERI in REVUE MEDICALE SUISSE, N° 642 (13 mars 2019)
[article]
Titre : Applications pour smartphones : Peuvent-elles être utiles pour l'éducation sexuelle, le counseling et la thérapie? Titre original : Smartphone applications : useful for sex education, counselling and therapy? Type de document : Article de périodique Auteurs : S. ELEUTERI, Auteur ; R. ROSSI, Auteur ; F. TRIPODI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.579-582 Langues : Français Anglais Catégories : ASPECTS THERAPEUTIQUES
CONSEIL MEDICAL
CONSULTATION SEXOLOGIQUE
EDUCATION SEXUELLE
INFORMATION
INTERNET
NOUVELLES TECHNOLOGIES
PREJUGES
SANTE SEXUELLE
SEXOLOGIE
TELEPHONEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de smartphones a explosé dans le monde entier et les téléchargements d’applications pour ces téléphones ont considérablement augmenté. Le but de cet article est de présenter une revue de la littérature sur l’utilisation des applications des téléphones intelligents pour améliorer la santé sexuelle, suggérant comment elles peuvent être utilisées dans l’éducation sexuelle, le counseling et la thérapie. Cet article pourrait aider les sexologues à utiliser les applications des téléphones intelligents pour faciliter leur travail. Il est très important que les cliniciens aient une connaissance spécifique des questions sexuelles en ligne, sinon ils peuvent être vulnérables aux stéréotypes et aux jugements.
in REVUE MEDICALE SUISSE > N° 642 (13 mars 2019) . - pp.579-582[article] Applications pour smartphones : Peuvent-elles être utiles pour l'éducation sexuelle, le counseling et la thérapie? = Smartphone applications : useful for sex education, counselling and therapy? [Article de périodique] / S. ELEUTERI, Auteur ; R. ROSSI, Auteur ; F. TRIPODI, Auteur . - 2019 . - pp.579-582.
Langues : Français Anglais
in REVUE MEDICALE SUISSE > N° 642 (13 mars 2019) . - pp.579-582
Catégories : ASPECTS THERAPEUTIQUES
CONSEIL MEDICAL
CONSULTATION SEXOLOGIQUE
EDUCATION SEXUELLE
INFORMATION
INTERNET
NOUVELLES TECHNOLOGIES
PREJUGES
SANTE SEXUELLE
SEXOLOGIE
TELEPHONEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de smartphones a explosé dans le monde entier et les téléchargements d’applications pour ces téléphones ont considérablement augmenté. Le but de cet article est de présenter une revue de la littérature sur l’utilisation des applications des téléphones intelligents pour améliorer la santé sexuelle, suggérant comment elles peuvent être utilisées dans l’éducation sexuelle, le counseling et la thérapie. Cet article pourrait aider les sexologues à utiliser les applications des téléphones intelligents pour faciliter leur travail. Il est très important que les cliniciens aient une connaissance spécifique des questions sexuelles en ligne, sinon ils peuvent être vulnérables aux stéréotypes et aux jugements.
Titre : Aujourd'hui, se protéger du VIH, c'est... Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Bruxelles : Plate-forme Prévention SIDA (PPS) Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : ANIMATION
CONDITIONS DE VIE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
OUTIL DE PREVENTION
OUTIL PEDAGOGIQUE
SIDA
STRATEGIE DE PREVENTION
VIHIndex. décimale : 361 Sida Résumé : « Aujourd’hui, se protéger du VIH, c’est... » est un jeu pédagogique inspiré de la campagne de l’été 2018 de la Plate-Forme Prévention Sida. Il a pour objectif de permettre la discussion de groupe autour de la prévention du VIH dans le contexte de la prévention combinée (préservatif, dépistage, traitement). L’outil vise à faire comprendre au public l’information selon laquelle une personne séropositive ayant une charge virale indétectable, grâce à son traitement, ne transmet plus le VIH. Il s’adresse autant à des animateurs confirmés dans la prévention du VIH, qu’à des enseignants moins habitués avec le sujet. Il convient aussi bien au travail avec des grands ou des petits groupes et permet plusieurs possibilités d’adaptation. Les visuels de la campagne s’inspirent d’un plan de ligne de métro pour illustrer des parcours de vie. Chaque arrêt représente une étape sur le parcours qui mène à la possibilité d’une relation sexuelle sans risque de transmission du VIH grâce à la charge virale indétectable. Note de contenu : Une farde contenant un guide pédagogique, une brochure ressource, 7 feuilles A3 (4 plateaux de jeu parcours fixes, 2 plateaux de jeu parcours libres et 1 feuille d'étiquettes). En ligne : https://preventionsida.org/wp-content/uploads/2018/06/pfps-GuidePeda-web.pdf Aujourd'hui, se protéger du VIH, c'est... [Jeu, kit pédagogique] . - Bruxelles : Plate-forme Prévention SIDA (PPS), 2018.
Langues : Français
Catégories : ANIMATION
CONDITIONS DE VIE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
OUTIL DE PREVENTION
OUTIL PEDAGOGIQUE
SIDA
STRATEGIE DE PREVENTION
VIHIndex. décimale : 361 Sida Résumé : « Aujourd’hui, se protéger du VIH, c’est... » est un jeu pédagogique inspiré de la campagne de l’été 2018 de la Plate-Forme Prévention Sida. Il a pour objectif de permettre la discussion de groupe autour de la prévention du VIH dans le contexte de la prévention combinée (préservatif, dépistage, traitement). L’outil vise à faire comprendre au public l’information selon laquelle une personne séropositive ayant une charge virale indétectable, grâce à son traitement, ne transmet plus le VIH. Il s’adresse autant à des animateurs confirmés dans la prévention du VIH, qu’à des enseignants moins habitués avec le sujet. Il convient aussi bien au travail avec des grands ou des petits groupes et permet plusieurs possibilités d’adaptation. Les visuels de la campagne s’inspirent d’un plan de ligne de métro pour illustrer des parcours de vie. Chaque arrêt représente une étape sur le parcours qui mène à la possibilité d’une relation sexuelle sans risque de transmission du VIH grâce à la charge virale indétectable. Note de contenu : Une farde contenant un guide pédagogique, une brochure ressource, 7 feuilles A3 (4 plateaux de jeu parcours fixes, 2 plateaux de jeu parcours libres et 1 feuille d'étiquettes). En ligne : https://preventionsida.org/wp-content/uploads/2018/06/pfps-GuidePeda-web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°d°000048 361 AUJ OP Jeu CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
Disponiblecedif°d°000049 361 AUJ OP Jeu CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleLa box hypersexualisation
Titre : La box hypersexualisation Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Bruxelles : FCPPF Année de publication : 2018 Note générale : Caution : 50,00€ Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SEXUEL
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION AUX MEDIAS
EDUCATION SEXUELLE
HYPERSEXUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Créée par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège en collaboration avec la FCPPF, elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations est proposée: déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc. Les thématiques sont répertoriées comme suit : "Publisexté" traite des publicités sexistes, "Chatroom" aborde le phénomène du sexting, "Miroir, miroir" aborde la thématique de l’image corporelle grâce à trois mises en scène, "Le rideau tombe" est un jeu mémory qui comprend 22 cartes et qui permet d’initier le débat autour de la pornographie, "Shop moi" concerne l’impact des logiciels de retouche de photos, "Distop" reprend 16 cartes qui permettent de donner un rôle d’auteur·e, de victime ou de témoin aux participant·e·s afin de débattre du harcèlement de rue, "Paroles aux jeunes" comprend trois outils créés par les jeunes pour les jeunes afin d’aborder certains thèmes liés à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ("Qui est qui ?" Onze cartes reprenant des témoignages asexués afin de faire émerger les stéréotypes de genre, "Une image vaut mieux que des mots" Vingt dessins humoristiques inspirés du vécu de jeunes pour discuter de différents sujets, "Vision élargie" Une clé USB contenant plusieurs capsules vidéo dans lesquelles des jeunes et des professionnelles expriment leurs points de vue sur des questions de société. Note de contenu : Une boîte contenant neuf fardes ou fiches thématiques d'animation, une clé USB et un guide pédagogique La box hypersexualisation [Jeu, kit pédagogique] . - Bruxelles : FCPPF, 2018.
Caution : 50,00€
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SEXUEL
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION AUX MEDIAS
EDUCATION SEXUELLE
HYPERSEXUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Créée par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège en collaboration avec la FCPPF, elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations est proposée: déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc. Les thématiques sont répertoriées comme suit : "Publisexté" traite des publicités sexistes, "Chatroom" aborde le phénomène du sexting, "Miroir, miroir" aborde la thématique de l’image corporelle grâce à trois mises en scène, "Le rideau tombe" est un jeu mémory qui comprend 22 cartes et qui permet d’initier le débat autour de la pornographie, "Shop moi" concerne l’impact des logiciels de retouche de photos, "Distop" reprend 16 cartes qui permettent de donner un rôle d’auteur·e, de victime ou de témoin aux participant·e·s afin de débattre du harcèlement de rue, "Paroles aux jeunes" comprend trois outils créés par les jeunes pour les jeunes afin d’aborder certains thèmes liés à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ("Qui est qui ?" Onze cartes reprenant des témoignages asexués afin de faire émerger les stéréotypes de genre, "Une image vaut mieux que des mots" Vingt dessins humoristiques inspirés du vécu de jeunes pour discuter de différents sujets, "Vision élargie" Une clé USB contenant plusieurs capsules vidéo dans lesquelles des jeunes et des professionnelles expriment leurs points de vue sur des questions de société. Note de contenu : Une boîte contenant neuf fardes ou fiches thématiques d'animation, une clé USB et un guide pédagogique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000145 52 BOX OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleCeci n'est pas un livre de sexe / CHUSITA
Titre : Ceci n'est pas un livre de sexe Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : CHUSITA, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258123-0 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
EDUCATION SEXUELLE
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l'acte proprement dit, etc.
Ecrit par une youtubeuse espagnole proche des ados, ce guide largement illustré de BD, d'encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l'homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn,...).Ceci n'est pas un livre de sexe [Livre, rapport, mémoire] / CHUSITA, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 158 p. : Ill.
ISBN : 978-2-09-258123-0
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
EDUCATION SEXUELLE
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l'acte proprement dit, etc.
Ecrit par une youtubeuse espagnole proche des ados, ce guide largement illustré de BD, d'encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l'homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn,...).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000062 52 CHU Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleCherche et trouve les émotions
PermalinkComment parler de sexualité entre parents et ados? / J.F. MARMION in LE CERCLE PSY, N° 33 (Juin/juillet/août 2019)
PermalinkPermalink#distavie
PermalinkL'école, acteur clé de la santé / D. JOURDAN in SCIENCES HUMAINES, N° 53 GD (Décembre 2018/Janvier-février 2019)
PermalinkL'éducation au service des droits sexuels et reproductifs / M. VERHEYLEWEGEN in FEMMES PLURIELLES, N° 67 (Septembre 2019)
PermalinkEléphantine veut tout savoir sur sa zézette / N. DE LOCHT
PermalinkL'EVRAS à l'école / A. HERMAN in CALEPIN, N° 93 (Mars 2019)
PermalinkL'EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention / F. VIERENDEEL in FEMMES PLURIELLES, N° 67 (Septembre 2019)
PermalinkA fleur de carapace / J. HENRIET in ESPACE DE LIBERTES, N° 475 (Janvier 2019)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb