A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Les adieux à l'enfance / A. BRACONNIER
Titre : Les adieux à l'enfance : essai Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : A. BRACONNIER, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1989 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1844-3 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
ADULTES
AGE ADULTE
ENFANCE
IDENTITE
SEPARATIONIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Pour devenir un adulte capable d'affronter les décisions et les choix cruciaux de l'existence, il faut faire ses adieux à l'enfance et renoncer au paradis illusoire de ses premières années.
Le livre du Dr Alain Braconnier balaie un certain nombre d'idées reçues sur l'adolescence.
Non, tout ne se joue pas avant six ans, loin s'en faut. Non, l'adolescence n'est pas "l'âge ingrat". La fameuse "crise d'adolescence" constitue en réalité un moment clef du développement intellectuel et affectif. Il s'opère, durant cette période, une seconde naissance qui signe l'entrée dans le monde adulte. En se libérant des modèles parentaux, chacun construit son identité. Et surtout, si dire adieu à l'enfance est un passage obligé, si les éternels enfants sont éternellement malheureux, il n'y a pas d'âge pour sortir de l'enfance. A la lecture de ce livre, chacun saura s'il en a fini avec sa propre enfance.
Les adieux à l'enfance : essai [Livre, rapport, mémoire] / A. BRACONNIER, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1989 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7021-1844-3
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
ADULTES
AGE ADULTE
ENFANCE
IDENTITE
SEPARATIONIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Pour devenir un adulte capable d'affronter les décisions et les choix cruciaux de l'existence, il faut faire ses adieux à l'enfance et renoncer au paradis illusoire de ses premières années.
Le livre du Dr Alain Braconnier balaie un certain nombre d'idées reçues sur l'adolescence.
Non, tout ne se joue pas avant six ans, loin s'en faut. Non, l'adolescence n'est pas "l'âge ingrat". La fameuse "crise d'adolescence" constitue en réalité un moment clef du développement intellectuel et affectif. Il s'opère, durant cette période, une seconde naissance qui signe l'entrée dans le monde adulte. En se libérant des modèles parentaux, chacun construit son identité. Et surtout, si dire adieu à l'enfance est un passage obligé, si les éternels enfants sont éternellement malheureux, il n'y a pas d'âge pour sortir de l'enfance. A la lecture de ce livre, chacun saura s'il en a fini avec sa propre enfance.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000041 421 BRA Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleL'adolescence n'existe pas / P. HUERRE
Titre : L'adolescence n'existe pas : Histoire des tribulations d'un artifice Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : P. HUERRE, Auteur ; J. BERNARD, Préfacier, etc. ; M. PAGAN-REYMOND, Auteur ; J.M. REYMOND, Auteur Editeur : Paris : Editions universitaires Année de publication : 1990 Collection : Adolescences Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0400-4 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
EDUCATION
ENFANCE
PUBERTEIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées -la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes- l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle. L'adolescence n'existe pas : Histoire des tribulations d'un artifice [Livre, rapport, mémoire] / P. HUERRE, Auteur ; J. BERNARD, Préfacier, etc. ; M. PAGAN-REYMOND, Auteur ; J.M. REYMOND, Auteur . - Paris : Editions universitaires, 1990 . - 255 p. - (Adolescences) .
ISBN : 978-2-7113-0400-4
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
EDUCATION
ENFANCE
PUBERTEIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées -la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes- l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000045 421 HUE Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleL'âge des premiers pas / T.B. BRAZELTON
Titre : L'âge des premiers pas : Une déclaration d'indépendance Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : T.B. BRAZELTON, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1985 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-87030-6 Langues : Français Catégories : ASPECTS EDUCATIFS
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
ENFANCE
MATERNITE
PATERNITE
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Entre un et trois ans, tous les enfants traversent une période capitale pour leur développement. Il leur faut en effet s'affirmer en tant que personne à part entière, dans leur famille, dans la société, et acquérir ainsi progressivement leur indépendance. Cela ne va généralement pas sans mal : de nombreux parents ont vécu difficilement, parfois même dans le découragement, ces années de conflits semble fait avant tout de refus, d'oppositions, voire d'affrontements avec son entourage. Ces manifestations peuvent prendre des aspects bénins comme le fait de sucer don pouce ou l’indiscipline, mais peuvent se traduire également par des problèmes psychosomatiques plus compliqués comme des crises d'asthme, des problèmes de nourriture, de l'énurésie, des maux de tête, etc. Dans la ligne des travaux et de la méthode qui ont fait son succès dans le monde entier, le Docteur Brazelton consacre cet ouvrage à cet âge décisif. Il montre que cette époque conflictuelle est en quelque sorte très saine, normale et universelle, qu'elle est indispensable à l'enfant comme étape constructive de sa personnalité au sortir de la symbiose que le lie à sa mère au cours des premiers mois. Mais en même temps, il souligne l'importance de la dédramatisation et s'efforce de déculpabiliser les parents qui se sentent dépassés par les événements. Recourant à une série de cas concrets et de conseils pratiques, il montre comment surmonter les difficultés et traverser cette période en sauvegardant la qualité des relations entre enfants et parents. L'âge des premiers pas : Une déclaration d'indépendance [Livre, rapport, mémoire] / T.B. BRAZELTON, Auteur . - Paris : Payot, 1985 . - 264 p.
ISBN : 978-2-228-87030-6
Langues : Français
Catégories : ASPECTS EDUCATIFS
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
ENFANCE
MATERNITE
PATERNITE
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Entre un et trois ans, tous les enfants traversent une période capitale pour leur développement. Il leur faut en effet s'affirmer en tant que personne à part entière, dans leur famille, dans la société, et acquérir ainsi progressivement leur indépendance. Cela ne va généralement pas sans mal : de nombreux parents ont vécu difficilement, parfois même dans le découragement, ces années de conflits semble fait avant tout de refus, d'oppositions, voire d'affrontements avec son entourage. Ces manifestations peuvent prendre des aspects bénins comme le fait de sucer don pouce ou l’indiscipline, mais peuvent se traduire également par des problèmes psychosomatiques plus compliqués comme des crises d'asthme, des problèmes de nourriture, de l'énurésie, des maux de tête, etc. Dans la ligne des travaux et de la méthode qui ont fait son succès dans le monde entier, le Docteur Brazelton consacre cet ouvrage à cet âge décisif. Il montre que cette époque conflictuelle est en quelque sorte très saine, normale et universelle, qu'elle est indispensable à l'enfant comme étape constructive de sa personnalité au sortir de la symbiose que le lie à sa mère au cours des premiers mois. Mais en même temps, il souligne l'importance de la dédramatisation et s'efforce de déculpabiliser les parents qui se sentent dépassés par les événements. Recourant à une série de cas concrets et de conseils pratiques, il montre comment surmonter les difficultés et traverser cette période en sauvegardant la qualité des relations entre enfants et parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2112 420 BRA A Archives CEDIF Bruxelles Archives Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtCentres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans / M.F. RAYNAULT in LA SANTE EN ACTION, N° 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans Type de document : Article de périodique Auteurs : M.F. RAYNAULT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français Catégories : ASPECTS SOCIAUX
DEVELOPPEMENT
ENFANCE
FAMILLE
PRECARITEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Les centres de la petite enfance québecois œuvrent pour la réduction des inégalités sociales de développement des enfants.
in LA SANTE EN ACTION > N° 437 (Septembre 2016) . - p. 34-36[article] Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans [Article de périodique] / M.F. RAYNAULT, Auteur . - 2016 . - p. 34-36.
Langues : Français
in LA SANTE EN ACTION > N° 437 (Septembre 2016) . - p. 34-36
Catégories : ASPECTS SOCIAUX
DEVELOPPEMENT
ENFANCE
FAMILLE
PRECARITEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Les centres de la petite enfance québecois œuvrent pour la réduction des inégalités sociales de développement des enfants. Corps, accords, désaccords / J. BORZYKOWSKI
Titre : Corps, accords, désaccords Type de document : Document audiovisuel Auteurs : J. BORZYKOWSKI, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Respect asbl, Fraje asbl, Question Santé, Centre Vidéo de Bruxelles Année de publication : 1996 Importance : 40' Langues : Français Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
EDUCATION
ENFANCE
PARENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Une série de courts reportages montre des enfants âgés de 18 à 36 mois, en pleine " phase d'opposition". Les témoignages de leurs parents illustrent combien certains d'entre-eux peuvent se sentir inquiets ou dépassés par le comportement de leur enfant. Les cas présentés individuellement sont variés et vont de l'enfant unique au petit dernier d'une famille nombreuse. On assiste également à une table ronde au cours de laquelle des parents exposent leurs difficultés à une psychologue.
Le document tend à faire comprendre que la phase d'opposition est nécessaire au développement de l'enfant qui cherche à se construire une identité et à se faire une place dans le tissu des relations sociales. C'est une phase très conflictuelle pour l'enfant qui doit en même temps développer sa personnalité et apprendre à contrôler ses pulsions. Le document met en évidence le fait que l'enfant provoque ses parents afin d'obtenir un cadre structurant de leur part. Comme il n'existe pas de modèle éducationnel type, il appartiendrai aux parents de trouver une voie qui leur convienne, quelque part entre le dangereux "laisser faire" et l'insupportable confrontation permanente.
Accompagné d'une brochure.Note de contenu : Son défectueux. Corps, accords, désaccords [Document audiovisuel] / J. BORZYKOWSKI, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Respect asbl, Fraje asbl, Question Santé, Centre Vidéo de Bruxelles, 1996 . - 40'.
Langues : Français
Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
EDUCATION
ENFANCE
PARENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Une série de courts reportages montre des enfants âgés de 18 à 36 mois, en pleine " phase d'opposition". Les témoignages de leurs parents illustrent combien certains d'entre-eux peuvent se sentir inquiets ou dépassés par le comportement de leur enfant. Les cas présentés individuellement sont variés et vont de l'enfant unique au petit dernier d'une famille nombreuse. On assiste également à une table ronde au cours de laquelle des parents exposent leurs difficultés à une psychologue.
Le document tend à faire comprendre que la phase d'opposition est nécessaire au développement de l'enfant qui cherche à se construire une identité et à se faire une place dans le tissu des relations sociales. C'est une phase très conflictuelle pour l'enfant qui doit en même temps développer sa personnalité et apprendre à contrôler ses pulsions. Le document met en évidence le fait que l'enfant provoque ses parents afin d'obtenir un cadre structurant de leur part. Comme il n'existe pas de modèle éducationnel type, il appartiendrai aux parents de trouver une voie qui leur convienne, quelque part entre le dangereux "laisser faire" et l'insupportable confrontation permanente.
Accompagné d'une brochure.Note de contenu : Son défectueux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1132 420 COR AV Cassette vidéo CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleLes dangers de la télé pour les bébés / S. TISSERON
PermalinkEcoutez votre enfant / T.B. BRAZELTON
PermalinkL'enfance maltraitée
PermalinkUn enfant "difficile", ça veut dire quoi ? / C. IVALDI in LE CERCLE PSY, N° 20 (Mars/avril/mai 2016)
PermalinkL'enfant difficile à l'école, ou le mammouth impuissant / A.C. THERIZOLS in LE CERCLE PSY, N° 20 (Mars/avril/mai 2016)
PermalinkUn enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité
PermalinkL'enfant et sa famille / D.W. WINNICOTT
PermalinkL'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime / P. ARIES
PermalinkL'expérience quotidienne de l'enfant / D. OTTAVI
PermalinkFreud risque l'idée d'un "complexe d'Oedipe" in LE CERCLE PSY, N° 5 HS (Novembre/décembre 2016)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb