A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Adolescence élastique
Titre : Adolescence élastique Type de document : Livre, rapport, mémoire Editeur : Malonne : Couple et Familles Année de publication : [2011] Importance : 95 p. Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION
PREADOLESCENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter. Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs? Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événement. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter?Adolescence élastique [Livre, rapport, mémoire] . - Malonne : Couple et Familles, [2011] . - 95 p.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION
PREADOLESCENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter. Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs? Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événement. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1491 421 ADO D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtL'adolescence n'existe pas / P. HUERRE
Titre : L'adolescence n'existe pas : Histoire des tribulations d'un artifice Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : P. HUERRE, Auteur ; J. BERNARD, Préfacier, etc. ; M. PAGAN-REYMOND, Auteur ; J.M. REYMOND, Auteur Editeur : Paris : Editions universitaires Année de publication : 1990 Collection : Adolescences Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0400-4 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
EDUCATION
ENFANCE
PUBERTEIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées -la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes- l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle. L'adolescence n'existe pas : Histoire des tribulations d'un artifice [Livre, rapport, mémoire] / P. HUERRE, Auteur ; J. BERNARD, Préfacier, etc. ; M. PAGAN-REYMOND, Auteur ; J.M. REYMOND, Auteur . - Paris : Editions universitaires, 1990 . - 255 p. - (Adolescences) .
ISBN : 978-2-7113-0400-4
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
EDUCATION
ENFANCE
PUBERTEIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées -la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes- l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000045 421 HUE Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleAinsi soient-ils! / P. VAN MEERBEECK
Titre : Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : P. VAN MEERBEECK, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
ASPECTS SOCIOCULTURELS
ASSUETUDE
COMPORTEMENT A RISQUE
ECOLE
EDUCATION
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
SEXUALITE
TOXICOMANIEIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Le départ de ce livre est un cours donné par l'auteur à l'Université Catholique de Louvain, à l'attention des futurs enseignants. Les trois temps de l'adolescence sont d'abord exposés : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues de sciences humaines.
L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission.
Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, l'auteur distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre.Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence [Livre, rapport, mémoire] / P. VAN MEERBEECK, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 201 p.
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
ASPECTS SOCIOCULTURELS
ASSUETUDE
COMPORTEMENT A RISQUE
ECOLE
EDUCATION
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
SEXUALITE
TOXICOMANIEIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Le départ de ce livre est un cours donné par l'auteur à l'Université Catholique de Louvain, à l'attention des futurs enseignants. Les trois temps de l'adolescence sont d'abord exposés : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues de sciences humaines.
L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission.
Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, l'auteur distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1818 421 VAN Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleAlex et la vie d'après / T. ROBBERECHT
Titre : Alex et la vie d'après Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : T. ROBBERECHT, Auteur ; F. NEAUD, Auteur Editeur : Bruxelles : Exaequo Année de publication : s.d. Importance : 54 p. Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
EDUCATION
HOMOSEXUALITE
SEROPOSITIVITE
SIDA
VIHIndex. décimale : 361 Sida Résumé : Alex est un jeune homosexuel. Suite à un rapport sexuel à risque, il découvre sa séropositivité. Cette nouvelle va bouleverser sa vie... Sa rencontre avec différents personnages va lui permettre malgré des moments de désespoir, de trouver une nouvelle façon d'envisager l'avenir. Note de contenu : Bande-dessinée. Glossaire. Alex et la vie d'après [Livre, rapport, mémoire] / T. ROBBERECHT, Auteur ; F. NEAUD, Auteur . - Bruxelles : Exaequo, s.d. . - 54 p.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
EDUCATION
HOMOSEXUALITE
SEROPOSITIVITE
SIDA
VIHIndex. décimale : 361 Sida Résumé : Alex est un jeune homosexuel. Suite à un rapport sexuel à risque, il découvre sa séropositivité. Cette nouvelle va bouleverser sa vie... Sa rencontre avec différents personnages va lui permettre malgré des moments de désespoir, de trouver une nouvelle façon d'envisager l'avenir. Note de contenu : Bande-dessinée. Glossaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1351 361 ROB D Documents CEDIF Bruxelles Documents Prêt possible
DisponibleApprendre le sexe à l'école / E. DEPROOST
Titre : Apprendre le sexe à l'école Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : E. DEPROOST, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CAL Année de publication : 2013 Importance : pp. 12-38 Présentation : N° 417 de Mars 2013 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
EDUCATION
EDUCATION SEXUELLE
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
PREVENTION
SEXUALITEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : L'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école fait désormais partie du décret "Missions". Les enjeux en termes d santé publique, mais aussi d'évolution positive de la société sont importants. Ce dossier spécial reprend différentes contributions sur la légitimité de l'éducation sexuelle à l'école, sur la manière dont se passent les animations en milieu scolaire et sur le rôle des parents. Apprendre le sexe à l'école [Livre, rapport, mémoire] / E. DEPROOST, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CAL, 2013 . - pp. 12-38 : N° 417 de Mars 2013.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
EDUCATION
EDUCATION SEXUELLE
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
PREVENTION
SEXUALITEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : L'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école fait désormais partie du décret "Missions". Les enjeux en termes d santé publique, mais aussi d'évolution positive de la société sont importants. Ce dossier spécial reprend différentes contributions sur la légitimité de l'éducation sexuelle à l'école, sur la manière dont se passent les animations en milieu scolaire et sur le rôle des parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1533 ESP Périodiques CEDIF Bruxelles Périodiques Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtCe qui fait la famille in SCIENCES HUMAINES, N° 300S (Février 2018)
PermalinkChanger les attitudes à l'égard des MGF en Finlande / S. MOHAMED in REVUE MIGRATIONS FORCEES, N° 49 (Mai 2015)
PermalinkConstruire l'égalité des sexes et des sexualités / G. PASQUIER
PermalinkCorps, accords, désaccords / J. BORZYKOWSKI
PermalinkLe corps humain en transparence / MADAME OLIVE
PermalinkLes dangers de la télé pour les bébés / S. TISSERON
PermalinkLes dangers de la télé pour les bébés / S. TISSERON
PermalinkDévelopper la prévention pour limiter les violences sexuelles / C. ALEZRAH in LA SANTE EN ACTION, N° 448 (Juin 2019)
PermalinkDialogues avec les mères / B. BETTELHEIM
PermalinkL'école, acteur clé de la santé / D. JOURDAN in SCIENCES HUMAINES, N° 53 GD (Décembre 2018/Janvier-février 2019)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb