A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Adolescence élastique
Titre : Adolescence élastique Type de document : Livre, rapport, mémoire Editeur : Malonne : Couple et Familles Année de publication : [2011] Importance : 95 p. Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION
PREADOLESCENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter. Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs? Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événement. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter?Adolescence élastique [Livre, rapport, mémoire] . - Malonne : Couple et Familles, [2011] . - 95 p.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION
PREADOLESCENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter. Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs? Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événement. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1491 421 ADO D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtAfficher son identité, protéger sa vie privée
Titre : Afficher son identité, protéger sa vie privée Type de document : Livre, rapport, mémoire Editeur : Malonne : Feuilles Familiales Année de publication : 2011 Collection : Dossier num. 67 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-33-2 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
ETUDE COMPARATIVE
INTERNET
INTIMITE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 40 Sociologie Résumé : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes? Ne s'expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu'en présence de leur conjoint? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs "amis" virtuels? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste? Et la téléréalité? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua none pour être reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une question de survie. Ces deux besoins - de s'exposer et de se protéger- sont-ils tellement différents aujourd'hui qu'hier? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l'intime et du public? Et quel est l'impact de ces changements sur la manière de nouer des relations?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes, de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.Note de contenu : Bibliographie
Afficher son identité, protéger sa vie privée [Livre, rapport, mémoire] . - Malonne : Feuilles Familiales, 2011 . - 95 p.. - (Dossier; 67) .
ISBN : 978-2-930280-33-2
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
ETUDE COMPARATIVE
INTERNET
INTIMITE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 40 Sociologie Résumé : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes? Ne s'expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu'en présence de leur conjoint? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs "amis" virtuels? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste? Et la téléréalité? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua none pour être reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une question de survie. Ces deux besoins - de s'exposer et de se protéger- sont-ils tellement différents aujourd'hui qu'hier? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l'intime et du public? Et quel est l'impact de ces changements sur la manière de nouer des relations?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes, de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.Note de contenu : Bibliographie
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1349 40 AFF D Documents CEDIF Bruxelles Documents Prêt possible
DisponibleAntimanuel d'adolescence / M. FIZE
Titre : Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité rien que la vérité sur les adolescents Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : M. FIZE, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Présentation : biblio. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2578-5 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ASPECTS EDUCATIFS
COMPORTEMENT SOCIAL
PUBERTE
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'adolescence nous est bien souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrance. Or, bien que ce soit vrai quelques fois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie. Ce livre remet en cause un certain nombre d'idées reçues, notamment au sujet de cette "crise" d'adolescence qui effraie tant les parents. Et si c'était plutôt nous, les adultes, qui vivons difficilement ce rapport à la jeunesse? Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité rien que la vérité sur les adolescents [Livre, rapport, mémoire] / M. FIZE, Auteur . - Montréal : Les Editions de l'Homme, 2009 . - 285 p. : biblio.
ISBN : 978-2-7619-2578-5
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
ASPECTS EDUCATIFS
COMPORTEMENT SOCIAL
PUBERTE
RELATIONS PARENTS-ENFANTSIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'adolescence nous est bien souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrance. Or, bien que ce soit vrai quelques fois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie. Ce livre remet en cause un certain nombre d'idées reçues, notamment au sujet de cette "crise" d'adolescence qui effraie tant les parents. Et si c'était plutôt nous, les adultes, qui vivons difficilement ce rapport à la jeunesse? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1808 421 FIZ Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleLes (apparents) paradoxes de la parité / J. CANONNE in LE CERCLE PSY, N° 32 (Mars/avril/mai 2019)
[article]
Titre : Les (apparents) paradoxes de la parité Type de document : Article de périodique Auteurs : J. CANONNE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.20-21 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
INEGALITES SOCIALES
RELATIONS HOMMES-FEMMESIndex. décimale : 40 Sociologie Résumé : Davantage de parité conduirait-il à une uniformisation des comportements hommes-femmes? Pas nécessairement... et ce serait même plutôt l'inverse.
in LE CERCLE PSY > N° 32 (Mars/avril/mai 2019) . - pp.20-21[article] Les (apparents) paradoxes de la parité [Article de périodique] / J. CANONNE, Auteur . - 2019 . - pp.20-21.
Langues : Français
in LE CERCLE PSY > N° 32 (Mars/avril/mai 2019) . - pp.20-21
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
INEGALITES SOCIALES
RELATIONS HOMMES-FEMMESIndex. décimale : 40 Sociologie Résumé : Davantage de parité conduirait-il à une uniformisation des comportements hommes-femmes? Pas nécessairement... et ce serait même plutôt l'inverse. Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la grande section et aborde la thématique du respect. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités des deux sections précédentes.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la grande section et aborde la thématique du respect. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités des deux sections précédentes.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000086 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleApprenons à vivre ensemble Maternelle MS
PermalinkApprenons à vivre ensemble Maternelle PS
PermalinkL'arc-en-ciel des sentiments
PermalinkArrêtons de croire à la guerre des sexes! / C. PAULIS in AGENDA INTERCULTUREL, N° 293 (Mai 2011)
PermalinkLa box hypersexualisation
PermalinkCherche et trouve les émotions
PermalinkComment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité? / Y. THAI
PermalinkLe conflit / E. BADINTER
PermalinkLe Consentement sexuel
PermalinkPermalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb