A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



100 questions à mon gynéco / S. WESEL
Titre : 100 questions à mon gynéco Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : S. WESEL, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2006 Importance : 110 p. Présentation : adres. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2307-2 Langues : Français Catégories : ACCOUCHEMENT
ADOLESCENCE
AVORTEMENT
CANCER DU COL UTERIN
CANCER DU SEIN
CONTRACEPTION
FEMMES
GROSSESSE
IST
MENSTRUATION
ORGANES GENITAUX FEMININS
SEXUALITEIndex. décimale : 31 Biologie de la reproduction Résumé : A tout âge, dès l'apparition des premières règles, une femme se pose différentes questions ayant trait à la gynécologie. Celles-ci concernent aussi bien les menstruations que les moyens contraceptifs, la vie sexuelle, la stérilité, l'avortement, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, la ménopause, les maladies sexuellement transmissibles ou encore les maladies affectant les organes génitaux. Cet ouvrage aborde ces questions de manière succincte. Rédigé avec la collaboration d'un gynécologue, il se veut une base pratique qui ne dispense pas d'une consultation médicale mais qui facilitera le dialogue avec le médecin. 100 questions à mon gynéco [Livre, rapport, mémoire] / S. WESEL, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2006 . - 110 p. : adres.
ISBN : 978-2-8040-2307-2
Langues : Français
Catégories : ACCOUCHEMENT
ADOLESCENCE
AVORTEMENT
CANCER DU COL UTERIN
CANCER DU SEIN
CONTRACEPTION
FEMMES
GROSSESSE
IST
MENSTRUATION
ORGANES GENITAUX FEMININS
SEXUALITEIndex. décimale : 31 Biologie de la reproduction Résumé : A tout âge, dès l'apparition des premières règles, une femme se pose différentes questions ayant trait à la gynécologie. Celles-ci concernent aussi bien les menstruations que les moyens contraceptifs, la vie sexuelle, la stérilité, l'avortement, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, la ménopause, les maladies sexuellement transmissibles ou encore les maladies affectant les organes génitaux. Cet ouvrage aborde ces questions de manière succincte. Rédigé avec la collaboration d'un gynécologue, il se veut une base pratique qui ne dispense pas d'une consultation médicale mais qui facilitera le dialogue avec le médecin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1627 31 WES Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleAnalyse des facteurs de risque des marges positives et de la récidive à long terme dans le traitement conservateur du cancer du sein / S. BARANT in REVUE MEDICALE DE BRUXELLES, Vol. 38 - N° 5 (Septembre/Octobre 2017)
[article]
Titre : Analyse des facteurs de risque des marges positives et de la récidive à long terme dans le traitement conservateur du cancer du sein Type de document : Article de périodique Auteurs : S. BARANT, Auteur ; J.C. NOEL, Auteur ; P. SIMON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 420-426 Langues : Français Catégories : CANCER DU SEIN
FACTEURS DE RISQUE
RECHUTEIndex. décimale : 316 Cancer du sein Résumé : Le traitement conservateur du sein reste le premier choix dans la prise en charge du cancer du sein pour les stades précoces. Il apparaît dans notre étude que les tumeurs lobulaires invasives et multifocales risquent de présenter des marges chirurgicales positives.
in REVUE MEDICALE DE BRUXELLES > Vol. 38 - N° 5 (Septembre/Octobre 2017) . - pp. 420-426[article] Analyse des facteurs de risque des marges positives et de la récidive à long terme dans le traitement conservateur du cancer du sein [Article de périodique] / S. BARANT, Auteur ; J.C. NOEL, Auteur ; P. SIMON, Auteur . - 2017 . - pp. 420-426.
Langues : Français
in REVUE MEDICALE DE BRUXELLES > Vol. 38 - N° 5 (Septembre/Octobre 2017) . - pp. 420-426
Catégories : CANCER DU SEIN
FACTEURS DE RISQUE
RECHUTEIndex. décimale : 316 Cancer du sein Résumé : Le traitement conservateur du sein reste le premier choix dans la prise en charge du cancer du sein pour les stades précoces. Il apparaît dans notre étude que les tumeurs lobulaires invasives et multifocales risquent de présenter des marges chirurgicales positives. La bourse ou la vie / L. LAHAYE in FEMMES PLURIELLES, N° 65 (Février 2019)
[article]
Titre : La bourse ou la vie Type de document : Article de périodique Auteurs : L. LAHAYE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Catégories : AIDE DIFFERENCIEE
ASPECTS ECONOMIQUES
CANCER
CANCER DE L'OVAIRE
CANCER DU COL UTERIN
CANCER DU SEIN
FEMMES
RISQUE
SANTE DIFFERENCIEEIndex. décimale : 315 Cancer des organes génitaux Résumé : Quel est le lien entre « Femina » en Belgique, « e.Warda » en Algérie, « Protección Cáncer Mujer » au Mexique ou simplement « Cancer insurance » en Inde? Ce sont les noms de contrats d’assurance rédigés par des compagnies privées, pour les femmes en particulier. Ces compagnies proposent aux femmes de souscrire à une assurance contre les risques de cancer du sein, des ovaires, de l’utérus, du vagin ou de la vulve. Quelle est la face cachée de cette offre intrigante?
in FEMMES PLURIELLES > N° 65 (Février 2019) . - p.13[article] La bourse ou la vie [Article de périodique] / L. LAHAYE, Auteur . - 2019 . - p.13.
Langues : Français
in FEMMES PLURIELLES > N° 65 (Février 2019) . - p.13
Catégories : AIDE DIFFERENCIEE
ASPECTS ECONOMIQUES
CANCER
CANCER DE L'OVAIRE
CANCER DU COL UTERIN
CANCER DU SEIN
FEMMES
RISQUE
SANTE DIFFERENCIEEIndex. décimale : 315 Cancer des organes génitaux Résumé : Quel est le lien entre « Femina » en Belgique, « e.Warda » en Algérie, « Protección Cáncer Mujer » au Mexique ou simplement « Cancer insurance » en Inde? Ce sont les noms de contrats d’assurance rédigés par des compagnies privées, pour les femmes en particulier. Ces compagnies proposent aux femmes de souscrire à une assurance contre les risques de cancer du sein, des ovaires, de l’utérus, du vagin ou de la vulve. Quelle est la face cachée de cette offre intrigante? Le cancer du sein chez l'homme : approche épidémiologique, diagnostique, et thérapeutique : étude multricentrique rétrospective à propos de 95 cas / A.S. OGER in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 43 - N° 4 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le cancer du sein chez l'homme : approche épidémiologique, diagnostique, et thérapeutique : étude multricentrique rétrospective à propos de 95 cas Titre original : Male breast cancer : prognostic factors, diagnosis and treatment : a multi-institutional survey of 95 cases Type de document : Article de périodique Auteurs : A.S. OGER, Auteur ; M. BOUKERROU, Auteur ; B. CUTULI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.290-296 Langues : Français Anglais Catégories : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE
ASPECTS THERAPEUTIQUES
CANCER DU SEIN
CHIMIOTHERAPIE
CHIRURGIE
DIAGNOSTIC
EPIDEMIOLOGIE
HOMMES
HORMONOTHERAPIE
RADIOTHERAPIEIndex. décimale : 316 Cancer du sein Résumé : Objectifs : Le cancer du sein chez l’homme est une affection rare, de ce fait mal connue. Il ne représente que 0,6% de tous les cancers mammaires, et moins de 1% de la pathologie cancéreuse chez l’homme. Les objectifs de l’étude étaient d’analyser les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques de 95 hommes pris en charge pour un cancer du sein entre 2000 et 2010 dans 4 centres hospitaliers, et déterminer des facteurs prédictifs de mauvais pronostic, afin d’améliorer la prise en charge.
Méthodes : Il s’agit d’une étude multicentrique et rétrospective. L’analyse des dossiers cliniques de cette série s’est effectuée sur différentes structures hospitalières, regroupant le groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR), le centre hospitalier de Dax, l’institut Bergonié (centre de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest) et le centre René-Gauducheau (institut de cancérologie de l’Ouest). Tous les carcinomes in situ ou infiltrants du sein, survenus chez des patients de sexe masculin, ont été inclus. Une analyse des caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques a été réalisée. Les analyses statistiques de notre étude ont porté sur les survies globale et spécifique des patients selon la méthode de Kaplan-Meier, permettant ainsi de rechercher des facteurs prédictifs de mauvais pronostic.
Résultats : L’âge moyen était de 65 ans. Trente-sept pourcent des patients présentaient un surpoids ou une obésité. La maladie s’est révélée, dans 88% des cas, sous forme d’une tumeur palpable, avec une taille clinique moyenne de 26,29 mm. Sur 90 patients, aucun ne présentait une lésion non palpable T0, 44% une tumeur T1, 38% une tumeur T2, 3% une tumeur T3, et enfin 10% une tumeur T4. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant 87%. Une proportion identique de patients avec ou sans envahissement ganglionnaire était retrouvée. Chez les patients N+, une rupture capsulaire était observée dans 29% des cas. Une positivité des récepteurs avait été constatée, aux œstrogènes dans 95% des cas et à la progestérone dans 83% des cas. Sur l’ensemble des patients, 93 soit 98% avaient bénéficié d’une mastectomie. Sur l’ensemble des mastectomies, 83 étaient associées à un curage axillaire. L’irradiation complémentaire était pratiquée chez 75% des patients et la chimiothérapie chez 37% des patients. La survie globale était de 79,2% à cinq ans et 70,8% à dix ans. L’âge, la taille histologique tumorale et la rupture capsulaire sont des facteurs qui influencent de manière significative les survies globales et spécifiques.
Conclusion : Le cancer du sein chez l’homme est une pathologie différente du cancer du sein chez la femme. La majorité des recommandations suggère de traiter les hommes qui sont diagnostiqués avec le cancer du sein en utilisant les lignes directrices appliquées aux femmes ménopausées. Il n’y a aucune étude basée sur la population masculine qui a évalué ces modalités de traitement en termes d’impact sur la survie. Le diagnostic est en général fait à des stades plus avancés, et la taille tumorale est souvent supérieure. Les caractéristiques histologiques diffèrent également. Pourtant le traitement reste quasiment identique.
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 43 - N° 4 (Avril 2015) . - pp.290-296[article] Le cancer du sein chez l'homme : approche épidémiologique, diagnostique, et thérapeutique : étude multricentrique rétrospective à propos de 95 cas = Male breast cancer : prognostic factors, diagnosis and treatment : a multi-institutional survey of 95 cases [Article de périodique] / A.S. OGER, Auteur ; M. BOUKERROU, Auteur ; B. CUTULI, Auteur . - 2015 . - pp.290-296.
Langues : Français Anglais
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 43 - N° 4 (Avril 2015) . - pp.290-296
Catégories : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE
ASPECTS THERAPEUTIQUES
CANCER DU SEIN
CHIMIOTHERAPIE
CHIRURGIE
DIAGNOSTIC
EPIDEMIOLOGIE
HOMMES
HORMONOTHERAPIE
RADIOTHERAPIEIndex. décimale : 316 Cancer du sein Résumé : Objectifs : Le cancer du sein chez l’homme est une affection rare, de ce fait mal connue. Il ne représente que 0,6% de tous les cancers mammaires, et moins de 1% de la pathologie cancéreuse chez l’homme. Les objectifs de l’étude étaient d’analyser les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques de 95 hommes pris en charge pour un cancer du sein entre 2000 et 2010 dans 4 centres hospitaliers, et déterminer des facteurs prédictifs de mauvais pronostic, afin d’améliorer la prise en charge.
Méthodes : Il s’agit d’une étude multicentrique et rétrospective. L’analyse des dossiers cliniques de cette série s’est effectuée sur différentes structures hospitalières, regroupant le groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR), le centre hospitalier de Dax, l’institut Bergonié (centre de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest) et le centre René-Gauducheau (institut de cancérologie de l’Ouest). Tous les carcinomes in situ ou infiltrants du sein, survenus chez des patients de sexe masculin, ont été inclus. Une analyse des caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques a été réalisée. Les analyses statistiques de notre étude ont porté sur les survies globale et spécifique des patients selon la méthode de Kaplan-Meier, permettant ainsi de rechercher des facteurs prédictifs de mauvais pronostic.
Résultats : L’âge moyen était de 65 ans. Trente-sept pourcent des patients présentaient un surpoids ou une obésité. La maladie s’est révélée, dans 88% des cas, sous forme d’une tumeur palpable, avec une taille clinique moyenne de 26,29 mm. Sur 90 patients, aucun ne présentait une lésion non palpable T0, 44% une tumeur T1, 38% une tumeur T2, 3% une tumeur T3, et enfin 10% une tumeur T4. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant 87%. Une proportion identique de patients avec ou sans envahissement ganglionnaire était retrouvée. Chez les patients N+, une rupture capsulaire était observée dans 29% des cas. Une positivité des récepteurs avait été constatée, aux œstrogènes dans 95% des cas et à la progestérone dans 83% des cas. Sur l’ensemble des patients, 93 soit 98% avaient bénéficié d’une mastectomie. Sur l’ensemble des mastectomies, 83 étaient associées à un curage axillaire. L’irradiation complémentaire était pratiquée chez 75% des patients et la chimiothérapie chez 37% des patients. La survie globale était de 79,2% à cinq ans et 70,8% à dix ans. L’âge, la taille histologique tumorale et la rupture capsulaire sont des facteurs qui influencent de manière significative les survies globales et spécifiques.
Conclusion : Le cancer du sein chez l’homme est une pathologie différente du cancer du sein chez la femme. La majorité des recommandations suggère de traiter les hommes qui sont diagnostiqués avec le cancer du sein en utilisant les lignes directrices appliquées aux femmes ménopausées. Il n’y a aucune étude basée sur la population masculine qui a évalué ces modalités de traitement en termes d’impact sur la survie. Le diagnostic est en général fait à des stades plus avancés, et la taille tumorale est souvent supérieure. Les caractéristiques histologiques diffèrent également. Pourtant le traitement reste quasiment identique.Cancer du sein chez l'homme au Maroc : épidémiologie et facteurs pronostiques. A propos de 140 cas / K. ALAOUI SLIMANI in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 44 - N° 11 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Cancer du sein chez l'homme au Maroc : épidémiologie et facteurs pronostiques. A propos de 140 cas Titre original : Male breast cancer in Morocco : Epdidemiology and prognostic factors. A report of 140 cases Type de document : Article de périodique Auteurs : K. ALAOUI SLIMANI, Auteur ; A. DEBBAGH, Auteur ; Y. SBITTI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.636-640 Langues : Français Anglais Catégories : CANCER DU SEIN
EPIDEMIOLOGIE
FACTEURS PRONOSTIQUES
HOMMES
MAROC
TRAITEMENTIndex. décimale : 316 Cancer du sein Résumé : Le cancer du sein chez l'homme est une affection rare. Il représente 0,2 à 1,5% de l'ensemble des tumeurs malignes de l'homme et 1% des cancers du sein.
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 44 - N° 11 (Novembre 2016) . - pp.636-640[article] Cancer du sein chez l'homme au Maroc : épidémiologie et facteurs pronostiques. A propos de 140 cas = Male breast cancer in Morocco : Epdidemiology and prognostic factors. A report of 140 cases [Article de périodique] / K. ALAOUI SLIMANI, Auteur ; A. DEBBAGH, Auteur ; Y. SBITTI, Auteur . - 2016 . - pp.636-640.
Langues : Français Anglais
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 44 - N° 11 (Novembre 2016) . - pp.636-640
Catégories : CANCER DU SEIN
EPIDEMIOLOGIE
FACTEURS PRONOSTIQUES
HOMMES
MAROC
TRAITEMENTIndex. décimale : 316 Cancer du sein Résumé : Le cancer du sein chez l'homme est une affection rare. Il représente 0,2 à 1,5% de l'ensemble des tumeurs malignes de l'homme et 1% des cancers du sein. Cancer du sein chez les patientes de moins de 40 ans : présentation et caractéristiques évolutives / C. FLEURIER in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 46 - N° 2 (Février 2018)
PermalinkCancer du sein et chirurgie ambulatoire : état des lieux de l’activité et évaluation de la satisfaction des patientes / J. FORMET in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 47 - N° 11 (Novembre 2019)
PermalinkCancer du sein et diabète de type 2 : des interactions complexes / L. BERNARD in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 44 - N° 12 (Décembre 2016)
PermalinkCancer du sein familial in PRESCRIRE, N° 388 (Février 2016)
PermalinkCancer du sein de stade précoce : la désescalade thérapeutique sélective / A. LIAPI in REVUE MEDICALE SUISSE, N° 563 (17 mai 2017)
PermalinkCancer du sein
PermalinkCancers du sein liés aux expositions in utero au DDT in PRESCRIRE, N° 401 (Mars 2017)
PermalinkCaractérisation moléculaire des cancers du sein en pratique clinique / Y. ZEMMOURI in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 44 - N° 5 (Mai 2016)
PermalinkLes causes de mortalité chez la femme, entre coeur et cancer / M. SCHALLER in REVUE MEDICALE SUISSE, N° 487 (23 septembre 2015)
PermalinkCe que vous aimeriez savoir à propos du cancer du sein / E. GENEVOIS
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb