A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Animate : Kit professionnel / E. HENRYON
Titre : Animate : Kit professionnel Type de document : Jeu, kit pédagogique Auteurs : E. HENRYON, Auteur ; Y. XIA, Auteur Editeur : Marseille : AniMate Langues : Français Catégories : ASPECTS AFFECTIFS
ASPECTS PEDAGOGIQUES
AUTISME
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES MENTAUXIndex. décimale : 51 Education sexuelle pour enfants Résumé : La figurine ANIMATE, de forme humaine et aimantée, a été créée au départ pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l'on n'ose pas dire à l'oral, on le dit à travers ce compagnon d'aide à l'autonomie). Les créateurs ont rapidement constaté que leurs enfants s'en emparaient très vite pour communiquer leurs émotions et ils ont donc décidé de rencontrer des professionnels de la santé et en particulier de l'autisme. Une équipe d'orthophonistes et de psychologues l'a alors expérimentée dans le cadre de groupes d'habiletés sociales avec des enfants autistes (de 6 à 9 ans). Cette équipe s'est alors rendu compte que l'outil était très vite investi par les enfants mais aussi permettait de stimuler l'intérêt des enfants les uns par rapport aux autres et de s'intéresser à ce que l'autre exprime à travers sa figurine.C'est ainsi que les créateurs ANIMATE ont décidé de renforcer les actions dans le secteur du soin notamment pour travailler sur la thématique des émotions, la communication et l'apprentissage. De nombreux pictogrammes thématiques ont été ajoutés dont ceux concernant les schémas corporels enfants et adultes ainsi que la puberté et les organes génitaux. Ces suppléments sont également répertoriés dans notre base de données sous les titres : Animate Schéma corporel adulte, Animate Schéma corporel enfant et Animate Puberté et Sexualité.
Note de contenu : Une boîte contenant une figurine et son socle, 1 marqueur, 1 jeu de 6 pictogrammes émotions primaires, 2 pictogrammes théorie de l'esprit, 2 modules personnalisables et 9 pictogrammes vêtements. Animate : Kit professionnel [Jeu, kit pédagogique] / E. HENRYON, Auteur ; Y. XIA, Auteur . - Marseille : AniMate, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : ASPECTS AFFECTIFS
ASPECTS PEDAGOGIQUES
AUTISME
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES MENTAUXIndex. décimale : 51 Education sexuelle pour enfants Résumé : La figurine ANIMATE, de forme humaine et aimantée, a été créée au départ pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l'on n'ose pas dire à l'oral, on le dit à travers ce compagnon d'aide à l'autonomie). Les créateurs ont rapidement constaté que leurs enfants s'en emparaient très vite pour communiquer leurs émotions et ils ont donc décidé de rencontrer des professionnels de la santé et en particulier de l'autisme. Une équipe d'orthophonistes et de psychologues l'a alors expérimentée dans le cadre de groupes d'habiletés sociales avec des enfants autistes (de 6 à 9 ans). Cette équipe s'est alors rendu compte que l'outil était très vite investi par les enfants mais aussi permettait de stimuler l'intérêt des enfants les uns par rapport aux autres et de s'intéresser à ce que l'autre exprime à travers sa figurine.C'est ainsi que les créateurs ANIMATE ont décidé de renforcer les actions dans le secteur du soin notamment pour travailler sur la thématique des émotions, la communication et l'apprentissage. De nombreux pictogrammes thématiques ont été ajoutés dont ceux concernant les schémas corporels enfants et adultes ainsi que la puberté et les organes génitaux. Ces suppléments sont également répertoriés dans notre base de données sous les titres : Animate Schéma corporel adulte, Animate Schéma corporel enfant et Animate Puberté et Sexualité.
Note de contenu : Une boîte contenant une figurine et son socle, 1 marqueur, 1 jeu de 6 pictogrammes émotions primaires, 2 pictogrammes théorie de l'esprit, 2 modules personnalisables et 9 pictogrammes vêtements. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000164 51 HEN OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleL'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / P. ELOUARD
Titre : L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : P. ELOUARD, Auteur Editeur : Mouans Sartoux : A.F.D. Année de publication : 2011 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-11-5 Langues : Français Catégories : AUTISME
HANDICAPES MENTAUX
MASTURBATION
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : L'auteur, spécialisé dans les troubles du spectre autistique, est régulièrement témoin de parents et de professionnels du monde médico-social qui cherchent à interpréter la conduite sexuelle de la personne autiste. L'interprétation est d'autant plus complexe si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l’autisme. La majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils sociocognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré.
Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle [Livre, rapport, mémoire] / P. ELOUARD, Auteur . - Mouans Sartoux : A.F.D., 2011 . - 117 p.
ISBN : 978-2-917150-11-5
Langues : Français
Catégories : AUTISME
HANDICAPES MENTAUX
MASTURBATION
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : L'auteur, spécialisé dans les troubles du spectre autistique, est régulièrement témoin de parents et de professionnels du monde médico-social qui cherchent à interpréter la conduite sexuelle de la personne autiste. L'interprétation est d'autant plus complexe si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l’autisme. La majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils sociocognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré.
Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1699 325 ELO Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
Sorti jusqu'au 25/07/2019Ce que Elsa aime / K.E. REYNOLDS
Titre : Ce que Elsa aime Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : K.E. REYNOLDS, Auteur ; J. POWELL, Illustrateur Editeur : Grasse : AFD Editions Année de publication : 2015 Importance : 32 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-28-3 Langues : Français Catégories : AUTISME
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
MASTURBATION
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu'Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privée et publique.Ce que Elsa aime [Livre, rapport, mémoire] / K.E. REYNOLDS, Auteur ; J. POWELL, Illustrateur . - Grasse : AFD Editions, 2015 . - 32 p.
ISBN : 978-2-917150-28-3
Langues : Français
Catégories : AUTISME
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
MASTURBATION
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu'Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privée et publique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000065 52 REY Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleCe que Tom aime / K.E. REYNOLDS
Titre : Ce que Tom aime Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : K.E. REYNOLDS, Auteur ; J. POWELL, Illustrateur Editeur : Grasse : AFD Editions Année de publication : 2015 Importance : 32 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-29-0 Langues : Français Catégories : AUTISME
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
INTIMITE
MASTURBATION
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : "Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.Ce que Tom aime [Livre, rapport, mémoire] / K.E. REYNOLDS, Auteur ; J. POWELL, Illustrateur . - Grasse : AFD Editions, 2015 . - 32 p. : Ill.
ISBN : 978-2-917150-29-0
Langues : Français
Catégories : AUTISME
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
INTIMITE
MASTURBATION
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : "Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000068 52 REY Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleElsa va aux toilettes / K.E. REYNOLDS
Titre : Elsa va aux toilettes Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : K.E. REYNOLDS, Auteur ; J. POWELL, Illustrateur Editeur : Grasse : AFD Editions Année de publication : 2015 Importance : 32 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-34-4 Langues : Français Catégories : AUTISME
EDUCATION SEXUELLE
ESPACE PUBLIC
HANDICAPES
INTIMITE
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : "Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.Elsa va aux toilettes [Livre, rapport, mémoire] / K.E. REYNOLDS, Auteur ; J. POWELL, Illustrateur . - Grasse : AFD Editions, 2015 . - 32 p. : Ill.
ISBN : 978-2-917150-34-4
Langues : Français
Catégories : AUTISME
EDUCATION SEXUELLE
ESPACE PUBLIC
HANDICAPES
INTIMITE
SEXUALITEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : "Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°l°000067 52 REY Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleEvaluer la communication et intervenir / R. VERPOORTEN
PermalinkN° 436 - Février 2020 - L'année 2019 du médicament (Bulletin de PRESCRIRE)
PermalinkPerturbateurs endocriniens : quels effets sur le cerveau? / S. VO in LE CERCLE PSY, N° 30 (Septembre/octobre/novembre 2018)
PermalinkQu'arrive-t-il à Elsa? / K.E. REYNOLDS
PermalinkQu'arrive-t-il à Tom? / K.E. REYNOLDS
PermalinkSeks@autisme.kom ! Een programma voor relationele en seksuele vorming voor jongeren en volwassenen met autisme
PermalinkSexualité et syndrome d'Asperger / I. HENAULT
PermalinkSois normale et tais-toi : enquête sur l'autisme au féminin / S. ROMERO RUIZ in LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES, N° 377 (Septembre 2018)
PermalinkSoli terre, jeu de sensibilisation autour du handicap
PermalinkTom va aux toilettes / K.E. REYNOLDS
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb