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Animate : Kit professionnel / E. HENRYON
Titre : Animate : Kit professionnel Type de document : Jeu, kit pédagogique Auteurs : E. HENRYON, Auteur ; Y. XIA, Auteur Editeur : Marseille : AniMate Langues : Français Catégories : ASPECTS AFFECTIFS
ASPECTS PEDAGOGIQUES
AUTISME
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES MENTAUXIndex. décimale : 51 Education sexuelle pour enfants Résumé : La figurine ANIMATE, de forme humaine et aimantée, a été créée au départ pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l'on n'ose pas dire à l'oral, on le dit à travers ce compagnon d'aide à l'autonomie). Les créateurs ont rapidement constaté que leurs enfants s'en emparaient très vite pour communiquer leurs émotions et ils ont donc décidé de rencontrer des professionnels de la santé et en particulier de l'autisme. Une équipe d'orthophonistes et de psychologues l'a alors expérimentée dans le cadre de groupes d'habiletés sociales avec des enfants autistes (de 6 à 9 ans). Cette équipe s'est alors rendu compte que l'outil était très vite investi par les enfants mais aussi permettait de stimuler l'intérêt des enfants les uns par rapport aux autres et de s'intéresser à ce que l'autre exprime à travers sa figurine.C'est ainsi que les créateurs ANIMATE ont décidé de renforcer les actions dans le secteur du soin notamment pour travailler sur la thématique des émotions, la communication et l'apprentissage. De nombreux pictogrammes thématiques ont été ajoutés dont ceux concernant les schémas corporels enfants et adultes ainsi que la puberté et les organes génitaux. Ces suppléments sont également répertoriés dans notre base de données sous les titres : Animate Schéma corporel adulte, Animate Schéma corporel enfant et Animate Puberté et Sexualité.
Note de contenu : Une boîte contenant une figurine et son socle, 1 marqueur, 1 jeu de 6 pictogrammes émotions primaires, 2 pictogrammes théorie de l'esprit, 2 modules personnalisables et 9 pictogrammes vêtements. Animate : Kit professionnel [Jeu, kit pédagogique] / E. HENRYON, Auteur ; Y. XIA, Auteur . - Marseille : AniMate, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : ASPECTS AFFECTIFS
ASPECTS PEDAGOGIQUES
AUTISME
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES MENTAUXIndex. décimale : 51 Education sexuelle pour enfants Résumé : La figurine ANIMATE, de forme humaine et aimantée, a été créée au départ pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l'on n'ose pas dire à l'oral, on le dit à travers ce compagnon d'aide à l'autonomie). Les créateurs ont rapidement constaté que leurs enfants s'en emparaient très vite pour communiquer leurs émotions et ils ont donc décidé de rencontrer des professionnels de la santé et en particulier de l'autisme. Une équipe d'orthophonistes et de psychologues l'a alors expérimentée dans le cadre de groupes d'habiletés sociales avec des enfants autistes (de 6 à 9 ans). Cette équipe s'est alors rendu compte que l'outil était très vite investi par les enfants mais aussi permettait de stimuler l'intérêt des enfants les uns par rapport aux autres et de s'intéresser à ce que l'autre exprime à travers sa figurine.C'est ainsi que les créateurs ANIMATE ont décidé de renforcer les actions dans le secteur du soin notamment pour travailler sur la thématique des émotions, la communication et l'apprentissage. De nombreux pictogrammes thématiques ont été ajoutés dont ceux concernant les schémas corporels enfants et adultes ainsi que la puberté et les organes génitaux. Ces suppléments sont également répertoriés dans notre base de données sous les titres : Animate Schéma corporel adulte, Animate Schéma corporel enfant et Animate Puberté et Sexualité.
Note de contenu : Une boîte contenant une figurine et son socle, 1 marqueur, 1 jeu de 6 pictogrammes émotions primaires, 2 pictogrammes théorie de l'esprit, 2 modules personnalisables et 9 pictogrammes vêtements. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000164 51 HEN OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleBlessures d'école / P. VIENNE in EDUQUER, N° 129 (Avril 2017)
[article]
Titre : Blessures d'école Type de document : Article de périodique Auteurs : P. VIENNE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.15-18 Langues : Français Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS SOCIOLOGIQUES
MILIEU SCOLAIRE
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La "violence" à l'école est définie comme une sorte de violence inédite et d'ampleur effrayante qui émanerait des élèves contemporains, en comparaison d'un âge d'or scolaire où l'enseignant était forcément "respecté". Le problème sociologique oblige pourtant à remonter à l'institution elle-même, à penser l'école et non la seule violence scolaire, bref, à considérer la forêt cachée par l'arbre. De fait, depuis le Moyen Age, l'institution scolaire s'est bâtie sur la violence : autorité rigide, pensionnats-casernes, châtiments corporels, discipline étouffante, etc., et aujourd'hui, exclusion dans les filières de relégation et stigmatisation scolaire...
in EDUQUER > N° 129 (Avril 2017) . - pp.15-18[article] Blessures d'école [Article de périodique] / P. VIENNE, Auteur . - 2017 . - pp.15-18.
Langues : Français
in EDUQUER > N° 129 (Avril 2017) . - pp.15-18
Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS SOCIOLOGIQUES
MILIEU SCOLAIRE
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La "violence" à l'école est définie comme une sorte de violence inédite et d'ampleur effrayante qui émanerait des élèves contemporains, en comparaison d'un âge d'or scolaire où l'enseignant était forcément "respecté". Le problème sociologique oblige pourtant à remonter à l'institution elle-même, à penser l'école et non la seule violence scolaire, bref, à considérer la forêt cachée par l'arbre. De fait, depuis le Moyen Age, l'institution scolaire s'est bâtie sur la violence : autorité rigide, pensionnats-casernes, châtiments corporels, discipline étouffante, etc., et aujourd'hui, exclusion dans les filières de relégation et stigmatisation scolaire... La caméra au service de l'éducation / G. JASPART in FEMMES PLURIELLES, N° 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La caméra au service de l'éducation : Les vidéogrammes féministes des années septante en France Type de document : Article de périodique Auteurs : G. JASPART, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.10-11 Langues : Français Catégories : ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS SOCIOPOLITIQUES
EDUCATION SEXUELLE
EMANCIPATION SEXUELLE
FEMINISME
OUTIL D'INFORMATION
SEXUALITE
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 32 Sexualité
Résumé : L'éducation sexuelle est un des motifs principaux du mouvement féministe. Une femme qui connaît de manière approfondie son corps peut poser elle-même ses propres choix, sans devoir dépendre de la médecine, de l'Etat ou encore de la religion. Cette idée, celle de "connaître son corps pour pouvoir mieux le contrôler et l'habiter" s'est notamment développée en France dans les années septante par le biais de l'audiovisuel.
in FEMMES PLURIELLES > N° 56 (Décembre 2016) . - pp.10-11[article] La caméra au service de l'éducation : Les vidéogrammes féministes des années septante en France [Article de périodique] / G. JASPART, Auteur . - 2016 . - pp.10-11.
Langues : Français
in FEMMES PLURIELLES > N° 56 (Décembre 2016) . - pp.10-11
Catégories : ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS SOCIOPOLITIQUES
EDUCATION SEXUELLE
EMANCIPATION SEXUELLE
FEMINISME
OUTIL D'INFORMATION
SEXUALITE
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 32 Sexualité
Résumé : L'éducation sexuelle est un des motifs principaux du mouvement féministe. Une femme qui connaît de manière approfondie son corps peut poser elle-même ses propres choix, sans devoir dépendre de la médecine, de l'Etat ou encore de la religion. Cette idée, celle de "connaître son corps pour pouvoir mieux le contrôler et l'habiter" s'est notamment développée en France dans les années septante par le biais de l'audiovisuel. Cet autre que moi / B. BETREMIEUX
Titre : Cet autre que moi Type de document : Document audiovisuel Auteurs : B. BETREMIEUX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Je.tu.il... Année de publication : 2011 Importance : 210' Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ASPECTS PEDAGOGIQUES
EDUCATION SEXUELLE
FORMATION
RELATIONS GARÇONS-FILLES
VIOLENCEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : Le programme "Cet autre que moi" est destiné à mettre en place une action d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective des jeunes dans un but de prévention des violences. Ce DVD pédagogique est un complément au programme audiovisuel "Cet autre que moi". Il est conçu à destination des intervenants souhaitant mettre une action en place et leur propose un module d'animation (construction d'une animation (5'30"), trois parcours d'animation scolaire commentés (3x45')) et un module de réunion (réunion entre professionnels de différentes institutions autour des difficultés rencontrées (60') et une réunion bilan de l'action (12')). L'objectif est de favoriser la conduite des animations en mettant en lumière les points essentiels à la construction d'espaces d'échanges avec les jeunes : l'accueil, le cadre et les règles du débat, la formulation, le principe du questionnement au service du sens, la mise au travail de la pensée collective... Cet autre que moi [Document audiovisuel] / B. BETREMIEUX, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Je.tu.il..., 2011 . - 210'.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
ASPECTS PEDAGOGIQUES
EDUCATION SEXUELLE
FORMATION
RELATIONS GARÇONS-FILLES
VIOLENCEIndex. décimale : 52 Education sexuelle pour adolescents Résumé : Le programme "Cet autre que moi" est destiné à mettre en place une action d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective des jeunes dans un but de prévention des violences. Ce DVD pédagogique est un complément au programme audiovisuel "Cet autre que moi". Il est conçu à destination des intervenants souhaitant mettre une action en place et leur propose un module d'animation (construction d'une animation (5'30"), trois parcours d'animation scolaire commentés (3x45')) et un module de réunion (réunion entre professionnels de différentes institutions autour des difficultés rencontrées (60') et une réunion bilan de l'action (12')). L'objectif est de favoriser la conduite des animations en mettant en lumière les points essentiels à la construction d'espaces d'échanges avec les jeunes : l'accueil, le cadre et les règles du débat, la formulation, le principe du questionnement au service du sens, la mise au travail de la pensée collective... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1207 52 BET AV DVD CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
Disponiblecedif°o°000136 52 BET AV DVD CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
Disponible"Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d'une certaine façon à la docilité" / N. QUERUEL in LA SANTE EN ACTION, N° 448 (Juin 2019)
[article]
Titre : "Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d'une certaine façon à la docilité" Type de document : Article de périodique Auteurs : N. QUERUEL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.28-30 Langues : Français Catégories : ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS PRATIQUES
ASPECTS PSYCHOSOCIAUX
CENTRES DE PLANNING FAMILIAL
CONSENTEMENT SEXUEL
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
ENTRETIEN
FORMATION
HANDICAP
HANDICAPES
IMAGE DU CORPS
MILIEU INSTITUTIONNEL
PLAISIR SEXUEL
SEXUALITE
TRAVAILLEURS MEDICOSOCIAUXIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Le planning familial intervient auprès des personnes en situation de handicap en établissement pour développer l'autonomie, l'affirmation de soi, le consentement par rapport à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L'apprentissage du non est une chose très complexe pour beaucoup de personnes en situation de handicap. Le rôle des professionnels est fondamental dans le développement de l'affirmation de soi, qui peut se construire avec l'invitation au choix dans de nombreuses situations du quotidien. Milena Raffaillac plaide pour qu'au sein des institutions, les éducateurs, les moniteurs, les aides médico-psychologiques, etc. soient bien formés aux compétences psychosociales et à l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Entretien.
in LA SANTE EN ACTION > N° 448 (Juin 2019) . - pp.28-30[article] "Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d'une certaine façon à la docilité" [Article de périodique] / N. QUERUEL, Auteur . - 2019 . - pp.28-30.
Langues : Français
in LA SANTE EN ACTION > N° 448 (Juin 2019) . - pp.28-30
Catégories : ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS PRATIQUES
ASPECTS PSYCHOSOCIAUX
CENTRES DE PLANNING FAMILIAL
CONSENTEMENT SEXUEL
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
ENTRETIEN
FORMATION
HANDICAP
HANDICAPES
IMAGE DU CORPS
MILIEU INSTITUTIONNEL
PLAISIR SEXUEL
SEXUALITE
TRAVAILLEURS MEDICOSOCIAUXIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Le planning familial intervient auprès des personnes en situation de handicap en établissement pour développer l'autonomie, l'affirmation de soi, le consentement par rapport à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L'apprentissage du non est une chose très complexe pour beaucoup de personnes en situation de handicap. Le rôle des professionnels est fondamental dans le développement de l'affirmation de soi, qui peut se construire avec l'invitation au choix dans de nombreuses situations du quotidien. Milena Raffaillac plaide pour qu'au sein des institutions, les éducateurs, les moniteurs, les aides médico-psychologiques, etc. soient bien formés aux compétences psychosociales et à l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Entretien. Le choix de Bintou / Y.N. DIARRA
PermalinkDossier : Les enjeux et les transformations de l'éducation à la santé / J. GUIET-SILVAIN in CARREFOURS DE L'EDUCATION, N°32 (Juillet-Décembre 2011)
![]()
PermalinkL'école, acteur clé de la santé / D. JOURDAN in SCIENCES HUMAINES, N° 53 GD (Décembre 2018/Janvier-février 2019)
PermalinkL'éducation sexuelle et affective / A. BERGE
PermalinkL'Education à la vie affective et sexuelle en contexte multiculturel / C. BERIOT
PermalinkEduquer à la sexualité / P. PELEGE
PermalinkL'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS / D. LOIZON in CARREFOURS DE L'EDUCATION, N°32 (Juillet-Décembre 2011)
![]()
PermalinkGuide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels / R. TREMBLAY
PermalinkGuide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels / R. TREMBLAY
PermalinkL'intervention en matière de contraception in CA SEXPRIME, N° 25 (Hiver 2016)
Permalink
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