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Blessures d'école / P. VIENNE in EDUQUER, N° 129 (Avril 2017)
[article]
Titre : Blessures d'école Type de document : Article de périodique Auteurs : P. VIENNE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.15-18 Langues : Français Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS SOCIOLOGIQUES
MILIEU SCOLAIRE
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La "violence" à l'école est définie comme une sorte de violence inédite et d'ampleur effrayante qui émanerait des élèves contemporains, en comparaison d'un âge d'or scolaire où l'enseignant était forcément "respecté". Le problème sociologique oblige pourtant à remonter à l'institution elle-même, à penser l'école et non la seule violence scolaire, bref, à considérer la forêt cachée par l'arbre. De fait, depuis le Moyen Age, l'institution scolaire s'est bâtie sur la violence : autorité rigide, pensionnats-casernes, châtiments corporels, discipline étouffante, etc., et aujourd'hui, exclusion dans les filières de relégation et stigmatisation scolaire...
in EDUQUER > N° 129 (Avril 2017) . - pp.15-18[article] Blessures d'école [Article de périodique] / P. VIENNE, Auteur . - 2017 . - pp.15-18.
Langues : Français
in EDUQUER > N° 129 (Avril 2017) . - pp.15-18
Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS HISTORIQUES
ASPECTS PEDAGOGIQUES
ASPECTS SOCIOLOGIQUES
MILIEU SCOLAIRE
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La "violence" à l'école est définie comme une sorte de violence inédite et d'ampleur effrayante qui émanerait des élèves contemporains, en comparaison d'un âge d'or scolaire où l'enseignant était forcément "respecté". Le problème sociologique oblige pourtant à remonter à l'institution elle-même, à penser l'école et non la seule violence scolaire, bref, à considérer la forêt cachée par l'arbre. De fait, depuis le Moyen Age, l'institution scolaire s'est bâtie sur la violence : autorité rigide, pensionnats-casernes, châtiments corporels, discipline étouffante, etc., et aujourd'hui, exclusion dans les filières de relégation et stigmatisation scolaire... Le choix de l’émancipation, le choc des traditions / P. MEUNIER in SANTE CONJUGUEE, N° 86 (Mars 2019)
[article]
Titre : Le choix de l’émancipation, le choc des traditions Type de document : Article de périodique Auteurs : P. MEUNIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.38-40 Langues : Français Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS RELIGIEUX
ASSOCIATIONS
FACTEURS CULTURELS
HOMOPHOBIE
HOMOSEXUELS
JEUNES
PARENTS
TRANSGENRESIndex. décimale : 43 Problèmes sociaux Résumé : L’homophobie se nourrit de la religion, mais aussi de la culture et de la tradition. La déconstruire est une tâche complexe qui se mène auprès des jeunes, de leurs parents, auprès des personnes LGBTQI elles-mêmes. Quelques associations s’y attèlent. En classe, au sein des communautés, au coeur des églises.
in SANTE CONJUGUEE > N° 86 (Mars 2019) . - pp.38-40[article] Le choix de l’émancipation, le choc des traditions [Article de périodique] / P. MEUNIER, Auteur . - 2019 . - pp.38-40.
Langues : Français
in SANTE CONJUGUEE > N° 86 (Mars 2019) . - pp.38-40
Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS RELIGIEUX
ASSOCIATIONS
FACTEURS CULTURELS
HOMOPHOBIE
HOMOSEXUELS
JEUNES
PARENTS
TRANSGENRESIndex. décimale : 43 Problèmes sociaux Résumé : L’homophobie se nourrit de la religion, mais aussi de la culture et de la tradition. La déconstruire est une tâche complexe qui se mène auprès des jeunes, de leurs parents, auprès des personnes LGBTQI elles-mêmes. Quelques associations s’y attèlent. En classe, au sein des communautés, au coeur des églises. La classe : un lieu de violence scolaire / P. MERLE in EDUQUER, N° 129 (Avril 2017)
[article]
Titre : La classe : un lieu de violence scolaire Type de document : Article de périodique Auteurs : P. MERLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.12-14 Langues : Français Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ECOLE
MILIEU SCOLAIRE
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : S'interroger sur les violences scolaires peut sembler paradoxal. L'école est a priori protégée de la violence, un lieu spécifique où se construiraient des relations sereines, nécessaires à l'éducation, et l'instruction des élèves. Si l'institution scolaire poursuit bien cet idéal, la réalité du quotidien de l'école, dans la classe et hors de celle-ci, est cependant une source de tensions, de mal-être, et de violence.
in EDUQUER > N° 129 (Avril 2017) . - pp.12-14[article] La classe : un lieu de violence scolaire [Article de périodique] / P. MERLE, Auteur . - 2017 . - pp.12-14.
Langues : Français
in EDUQUER > N° 129 (Avril 2017) . - pp.12-14
Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ECOLE
MILIEU SCOLAIRE
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : S'interroger sur les violences scolaires peut sembler paradoxal. L'école est a priori protégée de la violence, un lieu spécifique où se construiraient des relations sereines, nécessaires à l'éducation, et l'instruction des élèves. Si l'institution scolaire poursuit bien cet idéal, la réalité du quotidien de l'école, dans la classe et hors de celle-ci, est cependant une source de tensions, de mal-être, et de violence. Comment réconcilier désirs et pornographies ? / M. MICHAUX in PROSPECTIVE JEUNESSE, N° 73 (Eté 2015)
[article]
Titre : Comment réconcilier désirs et pornographies ? Type de document : Article de périodique Auteurs : M. MICHAUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.2-5 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
APPROCHE EDUCATIONNELLE
DESIR SEXUEL
JEUNES
PORNOGRAPHIE
SEXUALITEIndex. décimale : 435 Pornographie Résumé : On sait la vive opposition que rencontre généralement la pornographie. Alors que d'aucuns y voient ni plus ni moins qu'une forme de négation du désir, d'autres pointent l'extrême danger d'exposer des adolescents sans défense au formatage des images pornographiques.
in PROSPECTIVE JEUNESSE > N° 73 (Eté 2015) . - pp.2-5[article] Comment réconcilier désirs et pornographies ? [Article de périodique] / M. MICHAUX, Auteur . - 2015 . - pp.2-5.
Langues : Français
in PROSPECTIVE JEUNESSE > N° 73 (Eté 2015) . - pp.2-5
Catégories : ADOLESCENTS
APPROCHE EDUCATIONNELLE
DESIR SEXUEL
JEUNES
PORNOGRAPHIE
SEXUALITEIndex. décimale : 435 Pornographie Résumé : On sait la vive opposition que rencontre généralement la pornographie. Alors que d'aucuns y voient ni plus ni moins qu'une forme de négation du désir, d'autres pointent l'extrême danger d'exposer des adolescents sans défense au formatage des images pornographiques. Corps, accords, désaccords / J. BORZYKOWSKI
Titre : Corps, accords, désaccords Type de document : Document audiovisuel Auteurs : J. BORZYKOWSKI, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Respect asbl, Fraje asbl, Question Santé, Centre Vidéo de Bruxelles Année de publication : 1996 Importance : 40' Langues : Français Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
EDUCATION
ENFANCE
PARENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Une série de courts reportages montre des enfants âgés de 18 à 36 mois, en pleine " phase d'opposition". Les témoignages de leurs parents illustrent combien certains d'entre-eux peuvent se sentir inquiets ou dépassés par le comportement de leur enfant. Les cas présentés individuellement sont variés et vont de l'enfant unique au petit dernier d'une famille nombreuse. On assiste également à une table ronde au cours de laquelle des parents exposent leurs difficultés à une psychologue.
Le document tend à faire comprendre que la phase d'opposition est nécessaire au développement de l'enfant qui cherche à se construire une identité et à se faire une place dans le tissu des relations sociales. C'est une phase très conflictuelle pour l'enfant qui doit en même temps développer sa personnalité et apprendre à contrôler ses pulsions. Le document met en évidence le fait que l'enfant provoque ses parents afin d'obtenir un cadre structurant de leur part. Comme il n'existe pas de modèle éducationnel type, il appartiendrai aux parents de trouver une voie qui leur convienne, quelque part entre le dangereux "laisser faire" et l'insupportable confrontation permanente.
Accompagné d'une brochure.Note de contenu : Son défectueux. Corps, accords, désaccords [Document audiovisuel] / J. BORZYKOWSKI, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Respect asbl, Fraje asbl, Question Santé, Centre Vidéo de Bruxelles, 1996 . - 40'.
Langues : Français
Catégories : APPROCHE EDUCATIONNELLE
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
EDUCATION
ENFANCE
PARENTS
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Une série de courts reportages montre des enfants âgés de 18 à 36 mois, en pleine " phase d'opposition". Les témoignages de leurs parents illustrent combien certains d'entre-eux peuvent se sentir inquiets ou dépassés par le comportement de leur enfant. Les cas présentés individuellement sont variés et vont de l'enfant unique au petit dernier d'une famille nombreuse. On assiste également à une table ronde au cours de laquelle des parents exposent leurs difficultés à une psychologue.
Le document tend à faire comprendre que la phase d'opposition est nécessaire au développement de l'enfant qui cherche à se construire une identité et à se faire une place dans le tissu des relations sociales. C'est une phase très conflictuelle pour l'enfant qui doit en même temps développer sa personnalité et apprendre à contrôler ses pulsions. Le document met en évidence le fait que l'enfant provoque ses parents afin d'obtenir un cadre structurant de leur part. Comme il n'existe pas de modèle éducationnel type, il appartiendrai aux parents de trouver une voie qui leur convienne, quelque part entre le dangereux "laisser faire" et l'insupportable confrontation permanente.
Accompagné d'une brochure.Note de contenu : Son défectueux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1132 420 COR AV Cassette vidéo CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleLe cours de philosophie et de citoyenneté : une opportunité pour la construction d'une EVRAS égalitaire / F. BLOC in BRUXELLES LAIQUE ECHOS, N° 99 (4e trimestre 2017)
PermalinkL'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques / S. WUNSCH in SEXOLOGIES, Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017)
PermalinkLa formation du genre / P. HULLEBROECK in EDUQUER, N° 136 (Mars 2018)
PermalinkN° 141 - Novembre 2018 - Néerlandais à l'école : enjeux pédagogiques et comunautaires (Bulletin de EDUQUER)
PermalinkN° 307S - Octobre 2018 - Eduquer (Bulletin de SCIENCES HUMAINES)
PermalinkN° 318S - Octobre 2019 - Réussir à l'école (Bulletin de SCIENCES HUMAINES)
PermalinkOsez en parler ! Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants / M. CHALLAN BELVAL
PermalinkParlez-leur d'amour... et de sexualité / J. ROBERT
PermalinkPas de soleil en Alaska / X. DEUTSCH
PermalinkPour en finir avec la fabrique des garçons / S. AYRAL in EDUQUER, N° 136 (Mars 2018)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
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