A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Diagnostic de prévention générale du CAAJ de Bruxelles / CAAJ
Titre : Diagnostic de prévention générale du CAAJ de Bruxelles Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : CAAJ, Auteur Editeur : Bruxelles : CAAJ Année de publication : 2014 Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : AIDE A LA JEUNESSE
BRUXELLES
DIAGNOSTIC
PARENTS
PREVENTION
SCOLARITE
SERVICES D'AIDEIndex. décimale : 42 Famille Résumé : Poser un diagnostic. Prendre du recul pour relever les interpellations issues de la pratique, analyser les problématiques auxquelles sont confrontés, dans l'arrondissement de Bruxelles, les mineurs et leurs familles, identifier les difficultés, mais également les ressources, se confronter aux regards d'autres observateurs, développer des pistes pour l'action.
Tel fut l'exercice auquel se sont prêtés des représentants des services publics et privés de l'aide à la jeunesse. Cet exercice a permis de mettre en avant trois grandes thématiques prioritaires à approfondir : transitions et ruptures dans les parcours scolaires, l'offre des services, les parents et leurs fragilités.
Ces trois thèmes furent l'objet de discussions intenses et approfondies, menant à des hypothèses de travail et des pistes d'interventions, tout ce long processus servit de matériau au présent diagnostic.Note de contenu : Annexes. Diagnostic de prévention générale du CAAJ de Bruxelles [Livre, rapport, mémoire] / CAAJ, Auteur . - Bruxelles : CAAJ, 2014 . - 58 p.
Langues : Français
Catégories : AIDE A LA JEUNESSE
BRUXELLES
DIAGNOSTIC
PARENTS
PREVENTION
SCOLARITE
SERVICES D'AIDEIndex. décimale : 42 Famille Résumé : Poser un diagnostic. Prendre du recul pour relever les interpellations issues de la pratique, analyser les problématiques auxquelles sont confrontés, dans l'arrondissement de Bruxelles, les mineurs et leurs familles, identifier les difficultés, mais également les ressources, se confronter aux regards d'autres observateurs, développer des pistes pour l'action.
Tel fut l'exercice auquel se sont prêtés des représentants des services publics et privés de l'aide à la jeunesse. Cet exercice a permis de mettre en avant trois grandes thématiques prioritaires à approfondir : transitions et ruptures dans les parcours scolaires, l'offre des services, les parents et leurs fragilités.
Ces trois thèmes furent l'objet de discussions intenses et approfondies, menant à des hypothèses de travail et des pistes d'interventions, tout ce long processus servit de matériau au présent diagnostic.Note de contenu : Annexes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1993 42 DIA D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtL'Enfant dans la famille recomposée / V. DE POTTER
Titre : L'Enfant dans la famille recomposée Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : V. DE POTTER, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudoin Année de publication : 2008 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5130-629-3 Langues : Français Catégories : APPROCHE PSYCHOSOCIALE
ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES
BEAUX-PARENTS
DIVORCE
ENFANTS
FAMILLES RECOMPOSEES
GENRE
RELATIONS ADULTES-ENFANTS
SCOLARITE
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 42 Famille Résumé : La famille recomposée est une réalité sociale devenue incontournable. Au vu de ce phénomène récent par son ampleur et sa forme, la Fondation Roi Baudouin a voulu en savoir plus sur les conséquences que ces changements pourraient avoir à différents niveaux. Elle a placé l'enfant au centre de sa réflexion. Non seulement en essayant de comprendre les écueils à éviter mais aussi ce que les nouvelles formes familiales pouvaient lui apporter. Optant pour une approche disciplinaire, la Fondation Roi Baudouin a mis différentes initiatives sur pied. Elle a constitué un groupe d'accompagnement qui a débattu avec des experts autour d quatre thèmes : les familles recomposées et le logement, les relations au sein de la famille recomposée, le développement psychosocial de l'enfant et les aspects socio-économiques et culturels des familles recomposées. En parallèle, une étude des "facts & figures" a été confiée à l'ULg. Enfin, des témoignages d’enfants et de jeunes qui vivent dans des familles recomposées ont été rassemblés. L'Enfant dans la famille recomposée [Livre, rapport, mémoire] / V. DE POTTER, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudoin, 2008 . - 123 p.
ISBN : 978-90-5130-629-3
Langues : Français
Catégories : APPROCHE PSYCHOSOCIALE
ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES
BEAUX-PARENTS
DIVORCE
ENFANTS
FAMILLES RECOMPOSEES
GENRE
RELATIONS ADULTES-ENFANTS
SCOLARITE
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 42 Famille Résumé : La famille recomposée est une réalité sociale devenue incontournable. Au vu de ce phénomène récent par son ampleur et sa forme, la Fondation Roi Baudouin a voulu en savoir plus sur les conséquences que ces changements pourraient avoir à différents niveaux. Elle a placé l'enfant au centre de sa réflexion. Non seulement en essayant de comprendre les écueils à éviter mais aussi ce que les nouvelles formes familiales pouvaient lui apporter. Optant pour une approche disciplinaire, la Fondation Roi Baudouin a mis différentes initiatives sur pied. Elle a constitué un groupe d'accompagnement qui a débattu avec des experts autour d quatre thèmes : les familles recomposées et le logement, les relations au sein de la famille recomposée, le développement psychosocial de l'enfant et les aspects socio-économiques et culturels des familles recomposées. En parallèle, une étude des "facts & figures" a été confiée à l'ULg. Enfin, des témoignages d’enfants et de jeunes qui vivent dans des familles recomposées ont été rassemblés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1487 42 DEP D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtJ'aime pas l'école / P. DECANT
Titre : J'aime pas l'école : Une relecture des données de l'enquête "Santé et bien-être des jeunes" en Communauté française Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : P. DECANT, Auteur ; D. FAVRESSE, Auteur ; P. DE SMET, Auteur ; I. GODIN, Auteur Editeur : Bruxelles : Service d'Information Promotion Education Santé (SIPES) Année de publication : 2011 Importance : 71 p. Langues : Français Catégories : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE
APPROCHE PREVENTIVE
ECOLE
ENFANTS
ENQUETE
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
JEUNES
MILIEU SCOLAIRE
SCOLARITEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Ce Cahier Santé revisite les données de l'enquête "Santé et bien-être" des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un accent mis tout particulièrement sur le milieu scolaire et plus précisément sur ce que pensent les jeunes de l'école. Ces jeunes qui n'aiment pas l'école diffèrent-ils des autres élèves, en ce qui concerne leur vécu scolaire, leur santé, leur comportement, leur bien-être, leurs plaintes?
Alliant les données de l'enquête et des clés de lecture pour mettre en perspective les constats, ce Cahier Santé vise à alimenter la réflexion des professionnels et des politiques dans leurs interventions auprès des jeunes.Note de contenu : Bibliographie. J'aime pas l'école : Une relecture des données de l'enquête "Santé et bien-être des jeunes" en Communauté française [Livre, rapport, mémoire] / P. DECANT, Auteur ; D. FAVRESSE, Auteur ; P. DE SMET, Auteur ; I. GODIN, Auteur . - Bruxelles : Service d'Information Promotion Education Santé (SIPES), 2011 . - 71 p.
Langues : Français
Catégories : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE
APPROCHE PREVENTIVE
ECOLE
ENFANTS
ENQUETE
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
JEUNES
MILIEU SCOLAIRE
SCOLARITEIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : Ce Cahier Santé revisite les données de l'enquête "Santé et bien-être" des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un accent mis tout particulièrement sur le milieu scolaire et plus précisément sur ce que pensent les jeunes de l'école. Ces jeunes qui n'aiment pas l'école diffèrent-ils des autres élèves, en ce qui concerne leur vécu scolaire, leur santé, leur comportement, leur bien-être, leurs plaintes?
Alliant les données de l'enquête et des clés de lecture pour mettre en perspective les constats, ce Cahier Santé vise à alimenter la réflexion des professionnels et des politiques dans leurs interventions auprès des jeunes.Note de contenu : Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1996 420 DEC D Livre CEDIF Bruxelles Livres Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtMineures enceintes : état des lieux en Communauté française de Belgique / N. COBBAUT
Titre : Mineures enceintes : état des lieux en Communauté française de Belgique Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : N. COBBAUT, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudoin Année de publication : 2009 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-570-8 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
ASPECTS JURIDIQUES
ASPECTS PREVENTIFS
AVORTEMENT
COMMUNAUTE FRANÇAISE
EDUCATION SEXUELLE
GROSSESSE
GROSSESSE NON DESIREE
MINEURS
SCOLARITEIndex. décimale : 321 Adolescents Résumé : En Communauté française, un certain nombre de recherches ont été menées sur la question des grossesses précoces afin d'évaluer l'ampleur du phénomène et afin de mieux comprendre les raisons qui sous-tendent de tels parcours de vie. Le présent rapport en donne un résumé, compilant les résultats les plus significatifs, ainsi que des facteurs explicatifs. Il fait apparaître qu'il s'agit d'une réalité relativement circonscrite, mais qu'il faut notamment mettre en lien avec la question des interruptions volontaires de grossesse chez les adolescentes et en amont, celle de l'éducation à la vie affective et sexuelle qui est sans doute une des clefs pour prévenir les grossesses non désirées ou mal vécues. Mineures enceintes : état des lieux en Communauté française de Belgique [Livre, rapport, mémoire] / N. COBBAUT, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudoin, 2009 . - 50 p.
ISBN : 978-2-87212-570-8
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
ASPECTS JURIDIQUES
ASPECTS PREVENTIFS
AVORTEMENT
COMMUNAUTE FRANÇAISE
EDUCATION SEXUELLE
GROSSESSE
GROSSESSE NON DESIREE
MINEURS
SCOLARITEIndex. décimale : 321 Adolescents Résumé : En Communauté française, un certain nombre de recherches ont été menées sur la question des grossesses précoces afin d'évaluer l'ampleur du phénomène et afin de mieux comprendre les raisons qui sous-tendent de tels parcours de vie. Le présent rapport en donne un résumé, compilant les résultats les plus significatifs, ainsi que des facteurs explicatifs. Il fait apparaître qu'il s'agit d'une réalité relativement circonscrite, mais qu'il faut notamment mettre en lien avec la question des interruptions volontaires de grossesse chez les adolescentes et en amont, celle de l'éducation à la vie affective et sexuelle qui est sans doute une des clefs pour prévenir les grossesses non désirées ou mal vécues. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1413 321 COB D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtMon corps et moi / L. SCHMITTER
Titre : Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir Type de document : Jeu, kit pédagogique Auteurs : L. SCHMITTER, Auteur Editeur : Sed Année de publication : 2013 Collection : Mes premiers savoirs Sous-collection : Cycles 1 et 2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-903-1 Langues : Français Catégories : AGE MATERNEL
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
ENFANCE
OUTIL PEDAGOGIQUE
SCOLARITEIndex. décimale : 51 Education sexuelle pour enfants Résumé : Le coffret pédagogique Mon corps et moi a pour objectif de fournir aux enseignants de maternelle une démarche de travail et une palette d’outils pratiques et complémentaires. Ceux-ci lui permettent de mettre en place un enseignement adapté pour amener le jeune enfant à mieux connaître son corps et celui des autres, au travers d’activités motrices et scientifiques. L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains. Le coffret propose une exploitation des différents supports selon une démarche de travail en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres, mais complémentaires et progressives : Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête; explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps; découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir; comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort. Cet outil, très riche, offre beaucoup de possibilités et peut être utilisé sur une année scolaire. Il est très adapté pour les enseignants. Notons l’exhaustivité du dossier, la diversité des supports d’animation, la qualité du contenu. Les activités proposées sont concrètes et ludiques, et permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques annoncés. Les procédés pédagogiques mis en œuvre permettent une progression dans l’apprentissage, ainsi qu’un renforcement. Une évaluation des connaissances est prévue à la fin de chaque séquence. Ce type de démarche s’intègre facilement dans le programme scolaire (développement corporel harmonieux). Elle est bien adaptée à la tranche d’âge, et pourrait même être exploitée un peu plus tard. Le lien entre le contenu de l’outil et la psychomotricité est bien explicité et clarifié. On présente l’humain comme un tout (et non avec le cerveau d’un côté et le corps de l’autre). Les consignes proposent régulièrement de laisser les élèves s’exprimer librement, ce qui permet de parler de leurs représentations. L’outil propose des activités de prolongement pour chaque séquence, qui permettent un renforcement des compétences. On regrette qu’elles restent très tournées vers le groupe-classe, ainsi que le lien avec les parents ne soit pas travaillé. Un manque à noter : la notion de différence (dans les corps, dans les habitudes familiales …) est relevée, mais pas réellement exploitée ni mise en valeur. La question est évoquée, mais elle n’est pas travaillée. Note de contenu : Un coffret pédagogique contenant:
. poupée articulée et habillée de 32cm
. Imagier d'expression (24 p.)
. 33 cartes d'expressions
. 20 images séquentielles
. 12 posters
. 36 cartes en lien avec les posters
. 4 frises
. CD audio
. fichier ressources (144 p.)Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir [Jeu, kit pédagogique] / L. SCHMITTER, Auteur . - [S.l.] : Sed, 2013. - (Mes premiers savoirs. Cycles 1 et 2) .
ISBN : 978-2-35247-903-1
Langues : Français
Catégories : AGE MATERNEL
CORPS
EDUCATION SEXUELLE
ENFANCE
OUTIL PEDAGOGIQUE
SCOLARITEIndex. décimale : 51 Education sexuelle pour enfants Résumé : Le coffret pédagogique Mon corps et moi a pour objectif de fournir aux enseignants de maternelle une démarche de travail et une palette d’outils pratiques et complémentaires. Ceux-ci lui permettent de mettre en place un enseignement adapté pour amener le jeune enfant à mieux connaître son corps et celui des autres, au travers d’activités motrices et scientifiques. L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains. Le coffret propose une exploitation des différents supports selon une démarche de travail en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres, mais complémentaires et progressives : Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête; explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps; découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir; comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort. Cet outil, très riche, offre beaucoup de possibilités et peut être utilisé sur une année scolaire. Il est très adapté pour les enseignants. Notons l’exhaustivité du dossier, la diversité des supports d’animation, la qualité du contenu. Les activités proposées sont concrètes et ludiques, et permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques annoncés. Les procédés pédagogiques mis en œuvre permettent une progression dans l’apprentissage, ainsi qu’un renforcement. Une évaluation des connaissances est prévue à la fin de chaque séquence. Ce type de démarche s’intègre facilement dans le programme scolaire (développement corporel harmonieux). Elle est bien adaptée à la tranche d’âge, et pourrait même être exploitée un peu plus tard. Le lien entre le contenu de l’outil et la psychomotricité est bien explicité et clarifié. On présente l’humain comme un tout (et non avec le cerveau d’un côté et le corps de l’autre). Les consignes proposent régulièrement de laisser les élèves s’exprimer librement, ce qui permet de parler de leurs représentations. L’outil propose des activités de prolongement pour chaque séquence, qui permettent un renforcement des compétences. On regrette qu’elles restent très tournées vers le groupe-classe, ainsi que le lien avec les parents ne soit pas travaillé. Un manque à noter : la notion de différence (dans les corps, dans les habitudes familiales …) est relevée, mais pas réellement exploitée ni mise en valeur. La question est évoquée, mais elle n’est pas travaillée. Note de contenu : Un coffret pédagogique contenant:
. poupée articulée et habillée de 32cm
. Imagier d'expression (24 p.)
. 33 cartes d'expressions
. 20 images séquentielles
. 12 posters
. 36 cartes en lien avec les posters
. 4 frises
. CD audio
. fichier ressources (144 p.)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000077 51 SCH OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleN° 285 - Octobre 2016 - Qu'est-ce qu'une bonne école? (Bulletin de SCIENCES HUMAINES)
PermalinkQu'en est-il de l'école? / N. PLATEAU in AGENDA INTERCULTUREL, N° 293 (Mai 2011)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb