A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Les ados : se détacher pour mieux s'attacher? / F. ATGER in SCIENCES HUMAINES, N° 314S (Mai 2019)
[article]
Titre : Les ados : se détacher pour mieux s'attacher? Type de document : Article de périodique Auteurs : F. ATGER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.52-53 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
ASPECTS AFFECTIFS
ASPECTS RELATIONNELS
ATTACHEMENT
COMPORTEMENT A RISQUE
JEUNES
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'adolescence est une période de changements multiples. Le jeune se distancie de ses premières figures d'attachement, se tourne davantage vers ses pairs, et devient lui-même une figure d'attachement pour d'autres.
in SCIENCES HUMAINES > N° 314S (Mai 2019) . - pp.52-53[article] Les ados : se détacher pour mieux s'attacher? [Article de périodique] / F. ATGER, Auteur . - 2019 . - pp.52-53.
Langues : Français
in SCIENCES HUMAINES > N° 314S (Mai 2019) . - pp.52-53
Catégories : ADOLESCENCE
ADOLESCENTS
ASPECTS AFFECTIFS
ASPECTS RELATIONNELS
ATTACHEMENT
COMPORTEMENT A RISQUE
JEUNES
RELATIONS PARENTS-ENFANTS
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : L'adolescence est une période de changements multiples. Le jeune se distancie de ses premières figures d'attachement, se tourne davantage vers ses pairs, et devient lui-même une figure d'attachement pour d'autres. Afficher son identité, protéger sa vie privée
Titre : Afficher son identité, protéger sa vie privée Type de document : Livre, rapport, mémoire Editeur : Malonne : Feuilles Familiales Année de publication : 2011 Collection : Dossier num. 67 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-33-2 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
ETUDE COMPARATIVE
INTERNET
INTIMITE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 40 Sociologie Résumé : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes? Ne s'expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu'en présence de leur conjoint? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs "amis" virtuels? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste? Et la téléréalité? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua none pour être reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une question de survie. Ces deux besoins - de s'exposer et de se protéger- sont-ils tellement différents aujourd'hui qu'hier? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l'intime et du public? Et quel est l'impact de ces changements sur la manière de nouer des relations?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes, de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.Note de contenu : Bibliographie
Afficher son identité, protéger sa vie privée [Livre, rapport, mémoire] . - Malonne : Feuilles Familiales, 2011 . - 95 p.. - (Dossier; 67) .
ISBN : 978-2-930280-33-2
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
ETUDE COMPARATIVE
INTERNET
INTIMITE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 40 Sociologie Résumé : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes? Ne s'expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu'en présence de leur conjoint? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs "amis" virtuels? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste? Et la téléréalité? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua none pour être reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une question de survie. Ces deux besoins - de s'exposer et de se protéger- sont-ils tellement différents aujourd'hui qu'hier? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l'intime et du public? Et quel est l'impact de ces changements sur la manière de nouer des relations?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes, de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.Note de contenu : Bibliographie
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1349 40 AFF D Documents CEDIF Bruxelles Documents Prêt possible
DisponibleApprenons à vivre ensemble Maternelle GS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la grande section et aborde la thématique du respect. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités des deux sections précédentes.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle GS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la grande section et aborde la thématique du respect. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités des deux sections précédentes.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000086 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleApprenons à vivre ensemble Maternelle MS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle MS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant de activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte servant de supports à certaines activités et le CD-rom permet l'écoute scindée du conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la section moyenne et aborde les thématiques suivantes : les règles et les différences. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités de la section précédente.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle MS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant de activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte servant de supports à certaines activités et le CD-rom permet l'écoute scindée du conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la section moyenne et aborde les thématiques suivantes : les règles et les différences. Il reprend également en séance préliminaire un rappel des activités de la section précédente.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000084 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleApprenons à vivre ensemble Maternelle PS
Titre : Apprenons à vivre ensemble Maternelle PS Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Grenoble : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la petite section et aborde les thématiques suivantes : se connaître et connaître l'autre, l'interdit de toute-puissance.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Apprenons à vivre ensemble Maternelle PS [Jeu, kit pédagogique] . - Grenoble : Les éditions de la Cigale, 2005.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANTS
MILIEU SCOLAIRE
RELATIONS SOCIALESIndex. décimale : 420 Enfance Résumé : "Vivre ensemble" est un programme élaboré et testé par des enseignants d'écoles maternelles et qui s'appuie sur les situations courantes de l'école pour permettre le développement de comportements d'aide, d'attention aux autres et de respect chez les élèves. Le programme complet est composé de trois dossiers proposant des activités pour les différentes sections d'âge de l'école maternelle : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).
Chaque série est détaillée en plusieurs séquences d'activités ludiques qui sollicitent les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants. Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...); elles sont ordonnées pour prendre place progressivement tout au long d'une année scolaire. Le CD audio permet l'écoute d'un conte ainsi que l'impression de différents supports prévus dans les animations.
Ce dossier concerne la petite section et aborde les thématiques suivantes : se connaître et connaître l'autre, l'interdit de toute-puissance.Note de contenu : Une farde reprenant des séquences d'activités ludiques, des cartes à découper et 2 CD (1 audio et 1 CD-rom). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000085 420 VIV OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleArrêtons de croire à la guerre des sexes! / C. PAULIS in AGENDA INTERCULTUREL, N° 293 (Mai 2011)
PermalinkBlob Cards - Anger blob cards
PermalinkBlob Cards - Emotions
PermalinkBlob Cards - Feelings
PermalinkBrin de jasette Junior
PermalinkLes cafés des parents / D. MARCELLI
PermalinkCherche et trouve les émotions
PermalinkDans les coulisses / N. SAINT-JEAN
Permalink#distavie
PermalinkLa distinction de sexe / I. THERY
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb