A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Catégories



Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action / C. VELTCHEFF in LA SANTE EN ACTION, N° 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action : Améliorer le climat scolaire relève tant de la politique ministérielle que de personnels outillés pour y parvenir Type de document : Article de périodique Auteurs : C. VELTCHEFF, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.16-18 Langues : Français Catégories : HARCELEMENT
MILIEU SCOLAIRE
POLITIQUE DE PREVENTION
PREVENTION
RECOMMANDATIONS
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La dégradation du climat scolaire est corrélée à un fort taux de harcèlement. La mise en place, en 2013, d'une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a permis de promouvoir une politique de prévention. Un climat scolaire de qualité réduit les violences, les conduites addictives et renforce les compétences sociales et les résultats scolaires. Etat du chemin parcouru et recommandations pour l'action.
in LA SANTE EN ACTION > N° 445 (Septembre 2018) . - pp.16-18[article] Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action : Améliorer le climat scolaire relève tant de la politique ministérielle que de personnels outillés pour y parvenir [Article de périodique] / C. VELTCHEFF, Auteur . - 2018 . - pp.16-18.
Langues : Français
in LA SANTE EN ACTION > N° 445 (Septembre 2018) . - pp.16-18
Catégories : HARCELEMENT
MILIEU SCOLAIRE
POLITIQUE DE PREVENTION
PREVENTION
RECOMMANDATIONS
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La dégradation du climat scolaire est corrélée à un fort taux de harcèlement. La mise en place, en 2013, d'une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a permis de promouvoir une politique de prévention. Un climat scolaire de qualité réduit les violences, les conduites addictives et renforce les compétences sociales et les résultats scolaires. Etat du chemin parcouru et recommandations pour l'action. Bruxelles, après l'appel à projet / C. SAAL in PROSPECTIVE JEUNESSE, N° 82 (Eté 2018)
[article]
Titre : Bruxelles, après l'appel à projet Type de document : Article de périodique Auteurs : C. SAAL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.2-5 Langues : Français Catégories : ASPECTS POLITIQUES
BRUXELLES
GROUPE DE PRESSION
LEGISLATION
POLITIQUE DE PREVENTION
POLITIQUE DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
TRAVAILLEURS MEDICOSOCIAUXIndex. décimale : 220 Politique de santé. Sécurité sociale Résumé : A l'automne 2017, Prospective Jeunesse donnait carte blanche à la Fédération Bruxelloise de la Promotion de la Santé (FBPS) pour se présenter. Quelques mois plus tard, la voici en train de prendre ses marques face au nouveau décret. Analyse de ses revendications, de sa perception du contexte politique actuel et de ses effets sur les acteurs de terrain. Entretien avec Bruno Vankelegom et Caroline Rasson de la FBPS.
in PROSPECTIVE JEUNESSE > N° 82 (Eté 2018) . - pp.2-5[article] Bruxelles, après l'appel à projet [Article de périodique] / C. SAAL, Auteur . - 2018 . - pp.2-5.
Langues : Français
in PROSPECTIVE JEUNESSE > N° 82 (Eté 2018) . - pp.2-5
Catégories : ASPECTS POLITIQUES
BRUXELLES
GROUPE DE PRESSION
LEGISLATION
POLITIQUE DE PREVENTION
POLITIQUE DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
TRAVAILLEURS MEDICOSOCIAUXIndex. décimale : 220 Politique de santé. Sécurité sociale Résumé : A l'automne 2017, Prospective Jeunesse donnait carte blanche à la Fédération Bruxelloise de la Promotion de la Santé (FBPS) pour se présenter. Quelques mois plus tard, la voici en train de prendre ses marques face au nouveau décret. Analyse de ses revendications, de sa perception du contexte politique actuel et de ses effets sur les acteurs de terrain. Entretien avec Bruno Vankelegom et Caroline Rasson de la FBPS. Développer la prévention pour limiter les violences sexuelles / C. ALEZRAH in LA SANTE EN ACTION, N° 448 (Juin 2019)
[article]
Titre : Développer la prévention pour limiter les violences sexuelles Type de document : Article de périodique Auteurs : C. ALEZRAH, Auteur ; J.M. DELARUE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.37-41 Langues : Français Catégories : ASPECTS PRATIQUES
ASSOCIATIONS
EDUCATION
EVALUATION
POLITIQUE DE PREVENTION
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
SANTE SEXUELLE
VIOLENCE SEXUELLEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La Fédération française des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (FFCRIAVS) a organisé en juin 2018 une audition publique au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris sur la thématique : "Auteurs de violences sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge". Le rapport de la commission d'audition accorde une large place à une réflexion et présente des propositions concrètes de prévention. Comme le souligne l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'éducation est sans doute le principal moyen de réduire l'incidence de la violence sexuelle. L'audition publique insiste sur la nécessité d'une politique de prévention la plus large possible. Synthèse.
in LA SANTE EN ACTION > N° 448 (Juin 2019) . - pp.37-41[article] Développer la prévention pour limiter les violences sexuelles [Article de périodique] / C. ALEZRAH, Auteur ; J.M. DELARUE, Auteur . - 2019 . - pp.37-41.
Langues : Français
in LA SANTE EN ACTION > N° 448 (Juin 2019) . - pp.37-41
Catégories : ASPECTS PRATIQUES
ASSOCIATIONS
EDUCATION
EVALUATION
POLITIQUE DE PREVENTION
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
SANTE SEXUELLE
VIOLENCE SEXUELLEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : La Fédération française des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (FFCRIAVS) a organisé en juin 2018 une audition publique au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris sur la thématique : "Auteurs de violences sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge". Le rapport de la commission d'audition accorde une large place à une réflexion et présente des propositions concrètes de prévention. Comme le souligne l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'éducation est sans doute le principal moyen de réduire l'incidence de la violence sexuelle. L'audition publique insiste sur la nécessité d'une politique de prévention la plus large possible. Synthèse. Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions vovlontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001 / C. AUBIN
Titre : Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions vovlontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001 Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : C. AUBIN, Auteur ; D. JOURDAIN MENNINGER, Auteur Editeur : Paris : Inspection générale des affaires sociales Année de publication : 2009 Importance : 93 p. Langues : Français Catégories : AVORTEMENT
CONTRACEPTION
CONTRACEPTION D'URGENCE
EDUCATION SEXUELLE
EVALUATION
FRANCE
GROSSESSE NON DESIREE
POLITIQUE DE PREVENTION
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PRISE EN CHARGEIndex. décimale : 25 Avortement Résumé : En 2008, a été lancée une mission d'évaluation des politiques publiques relatives à la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse. Pour cette mission, de multiples rencontres et déplacements ont eu lieu notamment dans plusieurs départements d'Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais, et en Belgique francophone. un grand nombre d'acteurs a été entendu et des contacts suivis ont été entretenus avec les responsables de plusieurs travaux d'enquête. La mission a, par ailleurs, réalisé des investigations sur le terrain. Le champ des travaux se limite aux interruptions de grossesse pratiquées, à la demande de la femme, jusqu'à la fin de la douzième semaine de grossesse (ou quatorzième semaine d'aménorrhée). Le présent rapport de synthèse expose les principales conclusions de la mission. Il est accompagné de trois rapports thématiques qui approfondissent les questions ayant trait à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse, à la contraception et la contraception d'urgence, à l'éducation à la sexualité. Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions vovlontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001 [Livre, rapport, mémoire] / C. AUBIN, Auteur ; D. JOURDAIN MENNINGER, Auteur . - Paris : Inspection générale des affaires sociales, 2009 . - 93 p.
Langues : Français
Catégories : AVORTEMENT
CONTRACEPTION
CONTRACEPTION D'URGENCE
EDUCATION SEXUELLE
EVALUATION
FRANCE
GROSSESSE NON DESIREE
POLITIQUE DE PREVENTION
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PRISE EN CHARGEIndex. décimale : 25 Avortement Résumé : En 2008, a été lancée une mission d'évaluation des politiques publiques relatives à la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse. Pour cette mission, de multiples rencontres et déplacements ont eu lieu notamment dans plusieurs départements d'Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais, et en Belgique francophone. un grand nombre d'acteurs a été entendu et des contacts suivis ont été entretenus avec les responsables de plusieurs travaux d'enquête. La mission a, par ailleurs, réalisé des investigations sur le terrain. Le champ des travaux se limite aux interruptions de grossesse pratiquées, à la demande de la femme, jusqu'à la fin de la douzième semaine de grossesse (ou quatorzième semaine d'aménorrhée). Le présent rapport de synthèse expose les principales conclusions de la mission. Il est accompagné de trois rapports thématiques qui approfondissent les questions ayant trait à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse, à la contraception et la contraception d'urgence, à l'éducation à la sexualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1383 25 AUB Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtGenre, violences et espaces publics / M. LIEBER
Titre : Genre, violences et espaces publics : La vulnérabilité des femmes en question Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : M. LIEBER, Auteur Editeur : Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques Année de publication : 2008 Importance : 324 p. Présentation : biblio. + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1083-3 Langues : Français Catégories : ASPECTS SOCIAUX
DISCRIMINATION
ESPACE PUBLIC
FEMMES
GENRE
POLITIQUE DE PREVENTION
RELATIONS HOMMES-FEMMES
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : Qui n'a pas entendu qu'il était "dangereux" pour une femme de sortir seule le soir? Si tout le monde semble s'accorder sur une telle réalité, les moyens à mettre en œuvre pour éviter ce genre de "dangers" n'en sont pas moins considérés comme relevant d'une simple question de "bon sens". A l'heure où la question de la sécurité occupe le devant de la scène, celle des femmes est en effet largement ignorée des médias et rarement prise en compte par les pouvoirs publics : à elles de prendre leurs précautions.
A l'aide d'une approche originale qui confronte les politiques de sécurité aux pratiques et représentations quotidiennes, ce livre souligne les difficultés des politiques publiques, à prendre en considération les les inégalités entre les sexes. L'étude de la mise en œuvre de contacts locaux de sécurité, à Paris et à Guyancourt, révèle en effet les multiples résistances qu'une telle thématique suscite.
Marylène Lieber met en évidence la prégnance de discriminations présentées comme allant de soi, dans un contexte d'égalitarisme entre hommes et femmes qui n'est que formel. Elle donne également à voir une forme de violences à l'encontre des femmes trop rarement appréhendée, celles se déroulant au cœur d'espaces publics.
Genre, violences et espaces publics : La vulnérabilité des femmes en question [Livre, rapport, mémoire] / M. LIEBER, Auteur . - Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 2008 . - 324 p. : biblio. +.
ISBN : 978-2-7246-1083-3
Langues : Français
Catégories : ASPECTS SOCIAUX
DISCRIMINATION
ESPACE PUBLIC
FEMMES
GENRE
POLITIQUE DE PREVENTION
RELATIONS HOMMES-FEMMES
VIOLENCEIndex. décimale : 430 Maltraitance Résumé : Qui n'a pas entendu qu'il était "dangereux" pour une femme de sortir seule le soir? Si tout le monde semble s'accorder sur une telle réalité, les moyens à mettre en œuvre pour éviter ce genre de "dangers" n'en sont pas moins considérés comme relevant d'une simple question de "bon sens". A l'heure où la question de la sécurité occupe le devant de la scène, celle des femmes est en effet largement ignorée des médias et rarement prise en compte par les pouvoirs publics : à elles de prendre leurs précautions.
A l'aide d'une approche originale qui confronte les politiques de sécurité aux pratiques et représentations quotidiennes, ce livre souligne les difficultés des politiques publiques, à prendre en considération les les inégalités entre les sexes. L'étude de la mise en œuvre de contacts locaux de sécurité, à Paris et à Guyancourt, révèle en effet les multiples résistances qu'une telle thématique suscite.
Marylène Lieber met en évidence la prégnance de discriminations présentées comme allant de soi, dans un contexte d'égalitarisme entre hommes et femmes qui n'est que formel. Elle donne également à voir une forme de violences à l'encontre des femmes trop rarement appréhendée, celles se déroulant au cœur d'espaces publics.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1864 430 LIE Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleHIV : le revers de la médaille / C. MAILLARD in BODYTALK, N° 102 (Décembre 2015)
PermalinkLa lutte contre les violences fondées sur le genre en Wallonie / S. GROLET in L'OBSERVATOIRE, N° 101 (Janvier 2020)
PermalinkMutilations génitales féminines : un "nouveau" réseau à Bruxelles / S. FLORQUIN in EDUCATION SANTE, N° 345 (Juin 2018)
PermalinkN° 74-75 - Automne-hiver 2015 - Police partout, prévention nulle part (Bulletin de PROSPECTIVE JEUNESSE)
PermalinkNaissance d'un enfant porteur de trisomie 21 : choix parental ou défaut de la politique de dépistage? / A. MARX-DESEURE in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 43 - N° 4 (Avril 2015)
PermalinkUn outil pour mettre fin aux mutlilations génitales féminines / CONSEIL DE L'EUROPE
PermalinkLe préservatif prescrit et remboursé / J.F. LAFORGERIE in REMAIDES, N° 106 (Hiver / Décembre 2018)
PermalinkLes préservatifs comptent / N. CHAYA
PermalinkProtocole d'accord entre la Communauté française de la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, relatif à la généralisation de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire
![]()
PermalinkLa santé en matière de procrétaion / D. WULF
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb