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Une affaire de grand
Titre : Une affaire de grand : Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Nantes : IREPS Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
OUTIL PEDAGOGIQUE
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Pour les enfants pour qui le handicap ne permet pas d’intégrer les dispositifs de l’Éducation nationale, il n’existe pas de directive précise concernant une éducation à la sexualité. Pourtant, comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont une sexualité.
Ce programme a été conçu à partir d'actions développées pendant cinq années dans des IME de Vendée. Il propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.
Le guide rappelle tout d'abord les conditions nécessaires au bon déroulement des séances : un contexte favorable, un cadre rassurant, une organisation matérielle...
Les séances proposées abordent ensuite :
- la relation à l'autre et la gestion des conflits,
- l'hygiène et le bien-être corporel,
- la connaissance du corps,
- le respect de l'intimité,
- les bébés : de la conception à la naissance.
Le lecteur pourra se repérer facilement dans le guide, chaque séance étant présentée de la même manière : les objectifs, le matériel nécessaire, le nombre d'animateurs et de participants, la durée, le déroulement, les extensions possibles et des préconisations.
Le guide comprend également une bibliographie, des plateaux de jeu, des pictogrammes et un cédérom regroupant des illustrations.
Note de contenu : 1 cédérom d'illustrations.
Public de 15 ans et +.Note de contenu : Un guide pédagogique contenant : 8 fiches d'activité, 68 planches illustrées A4 en noir et blanc. Une fiche d'information ,pour l'animateur, sur le contexte général, des fiches méthodologiques et un CD-ROM. Une affaire de grand : Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs [Jeu, kit pédagogique] . - Nantes : IREPS, 2011.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
OUTIL PEDAGOGIQUE
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Pour les enfants pour qui le handicap ne permet pas d’intégrer les dispositifs de l’Éducation nationale, il n’existe pas de directive précise concernant une éducation à la sexualité. Pourtant, comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont une sexualité.
Ce programme a été conçu à partir d'actions développées pendant cinq années dans des IME de Vendée. Il propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.
Le guide rappelle tout d'abord les conditions nécessaires au bon déroulement des séances : un contexte favorable, un cadre rassurant, une organisation matérielle...
Les séances proposées abordent ensuite :
- la relation à l'autre et la gestion des conflits,
- l'hygiène et le bien-être corporel,
- la connaissance du corps,
- le respect de l'intimité,
- les bébés : de la conception à la naissance.
Le lecteur pourra se repérer facilement dans le guide, chaque séance étant présentée de la même manière : les objectifs, le matériel nécessaire, le nombre d'animateurs et de participants, la durée, le déroulement, les extensions possibles et des préconisations.
Le guide comprend également une bibliographie, des plateaux de jeu, des pictogrammes et un cédérom regroupant des illustrations.
Note de contenu : 1 cédérom d'illustrations.
Public de 15 ans et +.Note de contenu : Un guide pédagogique contenant : 8 fiches d'activité, 68 planches illustrées A4 en noir et blanc. Une fiche d'information ,pour l'animateur, sur le contexte général, des fiches méthodologiques et un CD-ROM. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000070 325 AFF OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
Sorti jusqu'au 31/03/2020Animations à la vie affective et sexuelle à l'école / M. ANDRIEN
Titre : Animations à la vie affective et sexuelle à l'école : Propositions d'objectifs, de thématiques et de stratégies Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : M. ANDRIEN, Auteur ; K. RENARD, Auteur ; H. VANORLE, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2003 Importance : 59 p. Langues : Français Catégories : ANIMATION
DEVELOPPEMENT
EDUCATION SEXUELLE
MILIEU SCOLAIRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROGRAMME
RECOMMANDATIONS
STRATEGIE DE FORMATION
STRATEGIE DE PREVENTIONIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : En novembre 2002, une réunion des intervenants de terrain en éducation à la vie affective et sexuelle a mis en évidence que des animations étaient réalisées en milieu scolaire mais elle n'a pas permis d'en identifier le contenu, la fréquence, les élèves qui en bénéficiaient, les acteurs, ainsi que les sources de financement. C'est ainsi qu'un état des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire a été réalisé par l'ULB Promes de janvier à septembre 2003. Les résultats indiquent qu'il existe des inégalités entre les élèves en cette matière et un manque de collaboration entre les différents intervenants. Parallèlement, la Fédération des Associations Gayes et Lesbiennes a mis en évidence un besoin et une demande de formation des animateurs dans le domaine de l'homosexualité.
En regard de ces divers résultats, la nécessité de réaliser un programme d'activités d’éducation à la vie affective et sexuelle s'impose pour prévenir les risques, favoriser une évolution harmonieuse de la vie affective et sexuelle des jeunes et assurer la cohérence des animations sur ce thème.
Ce rapport aborde les arguments en faveur d'une prise en charge éducative, le cadre général des animations, les objectifs des animations dans l'enseignement ordinaire, les objectifs des animations dans l'enseignement spécial, les stratégies à adopter et les méthodes et outils d'animation.
Les conclusions reprennent une dizaine de recommandations en vue du développement de l'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire.Animations à la vie affective et sexuelle à l'école : Propositions d'objectifs, de thématiques et de stratégies [Livre, rapport, mémoire] / M. ANDRIEN, Auteur ; K. RENARD, Auteur ; H. VANORLE, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique, 2003 . - 59 p.
Langues : Français
Catégories : ANIMATION
DEVELOPPEMENT
EDUCATION SEXUELLE
MILIEU SCOLAIRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROGRAMME
RECOMMANDATIONS
STRATEGIE DE FORMATION
STRATEGIE DE PREVENTIONIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : En novembre 2002, une réunion des intervenants de terrain en éducation à la vie affective et sexuelle a mis en évidence que des animations étaient réalisées en milieu scolaire mais elle n'a pas permis d'en identifier le contenu, la fréquence, les élèves qui en bénéficiaient, les acteurs, ainsi que les sources de financement. C'est ainsi qu'un état des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire a été réalisé par l'ULB Promes de janvier à septembre 2003. Les résultats indiquent qu'il existe des inégalités entre les élèves en cette matière et un manque de collaboration entre les différents intervenants. Parallèlement, la Fédération des Associations Gayes et Lesbiennes a mis en évidence un besoin et une demande de formation des animateurs dans le domaine de l'homosexualité.
En regard de ces divers résultats, la nécessité de réaliser un programme d'activités d’éducation à la vie affective et sexuelle s'impose pour prévenir les risques, favoriser une évolution harmonieuse de la vie affective et sexuelle des jeunes et assurer la cohérence des animations sur ce thème.
Ce rapport aborde les arguments en faveur d'une prise en charge éducative, le cadre général des animations, les objectifs des animations dans l'enseignement ordinaire, les objectifs des animations dans l'enseignement spécial, les stratégies à adopter et les méthodes et outils d'animation.
Les conclusions reprennent une dizaine de recommandations en vue du développement de l'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1546 50 AND D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêt
Titre : Aujourd'hui, se protéger du VIH, c'est... Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Bruxelles : Plate-forme Prévention SIDA (PPS) Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : ANIMATION
CONDITIONS DE VIE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
OUTIL DE PREVENTION
OUTIL PEDAGOGIQUE
SIDA
STRATEGIE DE PREVENTION
VIHIndex. décimale : 361 Sida Résumé : « Aujourd’hui, se protéger du VIH, c’est... » est un jeu pédagogique inspiré de la campagne de l’été 2018 de la Plate-Forme Prévention Sida. Il a pour objectif de permettre la discussion de groupe autour de la prévention du VIH dans le contexte de la prévention combinée (préservatif, dépistage, traitement). L’outil vise à faire comprendre au public l’information selon laquelle une personne séropositive ayant une charge virale indétectable, grâce à son traitement, ne transmet plus le VIH. Il s’adresse autant à des animateurs confirmés dans la prévention du VIH, qu’à des enseignants moins habitués avec le sujet. Il convient aussi bien au travail avec des grands ou des petits groupes et permet plusieurs possibilités d’adaptation. Les visuels de la campagne s’inspirent d’un plan de ligne de métro pour illustrer des parcours de vie. Chaque arrêt représente une étape sur le parcours qui mène à la possibilité d’une relation sexuelle sans risque de transmission du VIH grâce à la charge virale indétectable. Note de contenu : Une farde contenant un guide pédagogique, une brochure ressource, 7 feuilles A3 (4 plateaux de jeu parcours fixes, 2 plateaux de jeu parcours libres et 1 feuille d'étiquettes). En ligne : https://preventionsida.org/wp-content/uploads/2018/06/pfps-GuidePeda-web.pdf Aujourd'hui, se protéger du VIH, c'est... [Jeu, kit pédagogique] . - Bruxelles : Plate-forme Prévention SIDA (PPS), 2018.
Langues : Français
Catégories : ANIMATION
CONDITIONS DE VIE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
OUTIL DE PREVENTION
OUTIL PEDAGOGIQUE
SIDA
STRATEGIE DE PREVENTION
VIHIndex. décimale : 361 Sida Résumé : « Aujourd’hui, se protéger du VIH, c’est... » est un jeu pédagogique inspiré de la campagne de l’été 2018 de la Plate-Forme Prévention Sida. Il a pour objectif de permettre la discussion de groupe autour de la prévention du VIH dans le contexte de la prévention combinée (préservatif, dépistage, traitement). L’outil vise à faire comprendre au public l’information selon laquelle une personne séropositive ayant une charge virale indétectable, grâce à son traitement, ne transmet plus le VIH. Il s’adresse autant à des animateurs confirmés dans la prévention du VIH, qu’à des enseignants moins habitués avec le sujet. Il convient aussi bien au travail avec des grands ou des petits groupes et permet plusieurs possibilités d’adaptation. Les visuels de la campagne s’inspirent d’un plan de ligne de métro pour illustrer des parcours de vie. Chaque arrêt représente une étape sur le parcours qui mène à la possibilité d’une relation sexuelle sans risque de transmission du VIH grâce à la charge virale indétectable. Note de contenu : Une farde contenant un guide pédagogique, une brochure ressource, 7 feuilles A3 (4 plateaux de jeu parcours fixes, 2 plateaux de jeu parcours libres et 1 feuille d'étiquettes). En ligne : https://preventionsida.org/wp-content/uploads/2018/06/pfps-GuidePeda-web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°d°000048 361 AUJ OP Jeu CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
Disponiblecedif°d°000049 361 AUJ OP Jeu CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleLa beauté à tout prix
Titre : La beauté à tout prix Type de document : Document audiovisuel Editeur : Bruxelles : FCPPF Année de publication : 2006 Importance : 30' Langues : Français Catégories : ANIMATION
EDUCATION SEXUELLE
IMAGE DE LA FEMME
IMAGE DU CORPS
MEDIAS
OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : Support d'animation autour du thème de l'image du corps véhiculée dans notre société et particulièrement dans la publicité. La beauté à tout prix [Document audiovisuel] . - Bruxelles : FCPPF, 2006 . - 30'.
Langues : Français
Catégories : ANIMATION
EDUCATION SEXUELLE
IMAGE DE LA FEMME
IMAGE DU CORPS
MEDIAS
OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : Support d'animation autour du thème de l'image du corps véhiculée dans notre société et particulièrement dans la publicité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1183 50 BEA AV DVD CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
DisponibleBoîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affetive et sexuelle des jeunes
Titre : Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affetive et sexuelle des jeunes Type de document : Livre, rapport, mémoire Editeur : Pluneret : IREPS Bretagne Année de publication : 2012 Importance : 96 p. Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
ASPECTS METHODOLOGIQUES
EDUCATION SEXUELLE
MILIEU SCOLAIRE
OUTIL PEDAGOGIQUEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : Ce guide méthodologique est destiné à l'ensemble des professionnels amené à mettre en œuvre des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes tant au sein d'établissements scolaires que de toutes autre structures destinées à accompagner des jeunes (maisons de quartiers, foyers de jeunes travailleurs, ...). Il a pour objectif d'apporter une aide dans la préparation, la structuration et l'animation des actions d'éducation à la sexualité. Il présente à la fois des éléments de méthodologie pour chaque étape de mise en œuvre de l'action, des recommandations et conseils ainsi que des exemples d'outils simples pouvant être utilisés. Le guide reprend les cinq étapes méthodologiques préconisées par l'INPES : la constitution de l'équipe projet, l'évaluation et la communication. Chacune des étapes comprend une présentation synthétique de la démarche à mettre en œuvre et donne des exemples de dispositifs, de techniques ou d'outils pouvant être utilisés par les professionnels. Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affetive et sexuelle des jeunes [Livre, rapport, mémoire] . - Pluneret : IREPS Bretagne, 2012 . - 96 p.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
ASPECTS METHODOLOGIQUES
EDUCATION SEXUELLE
MILIEU SCOLAIRE
OUTIL PEDAGOGIQUEIndex. décimale : 50 Education sexuelle Résumé : Ce guide méthodologique est destiné à l'ensemble des professionnels amené à mettre en œuvre des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes tant au sein d'établissements scolaires que de toutes autre structures destinées à accompagner des jeunes (maisons de quartiers, foyers de jeunes travailleurs, ...). Il a pour objectif d'apporter une aide dans la préparation, la structuration et l'animation des actions d'éducation à la sexualité. Il présente à la fois des éléments de méthodologie pour chaque étape de mise en œuvre de l'action, des recommandations et conseils ainsi que des exemples d'outils simples pouvant être utilisés. Le guide reprend les cinq étapes méthodologiques préconisées par l'INPES : la constitution de l'équipe projet, l'évaluation et la communication. Chacune des étapes comprend une présentation synthétique de la démarche à mettre en œuvre et donne des exemples de dispositifs, de techniques ou d'outils pouvant être utilisés par les professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1536 50 BOI D Documents CEDIF Bruxelles Documents Consultation en salle de lecture
Exclu du prêtLa box hypersexualisation
PermalinkComment étudier la coercition sexuelle en laboratoire? Adaptation et validation de la version française de la "date rape analogue task" / M. BENBOURICHE in SEXOLOGIES, Vol. 27 - N° 2 (Avril-Juin 2018)
PermalinkContraception, le jeu / C. CUEPPENS
PermalinkLa contraception, un jeu pour les grands !
PermalinkPermalinkDiariatou face à la tradition / P. THEUNEN
PermalinkLes enseignant.e.s contre le sexisme / I. ALGRAIN in EDUQUER, N° 139 (Juin 2018)
PermalinkEtat des lieux des besoins des établissements scolaires de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle / J. ARENS
![]()
PermalinkEtat des lieux des ressources en matière d'EVRAS dans l'enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles / J. ARENS
![]()
PermalinkDes femmes et des hommes / ARAPH
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
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