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De l'accompagnement à la coparentalité / B. MORIN in L'ECOLE DES PARENTS, N° 630 (Janvier-février-mars 2019)
[article]
Titre : De l'accompagnement à la coparentalité : Handicap intellectuel Type de document : Article de périodique Auteurs : B. MORIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.42-45 Langues : Français Catégories : DESIR D'ENFANT
ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
PARENTALITE
PRISE EN CHARGEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Les personnes déficientes mentales sont enfin reconnues comme des êtres pensants, dotés d'un psychisme, capables de sentiments... Il est temps d'en prendre acte.
in L'ECOLE DES PARENTS > N° 630 (Janvier-février-mars 2019) . - pp.42-45[article] De l'accompagnement à la coparentalité : Handicap intellectuel [Article de périodique] / B. MORIN, Auteur . - 2019 . - pp.42-45.
Langues : Français
in L'ECOLE DES PARENTS > N° 630 (Janvier-février-mars 2019) . - pp.42-45
Catégories : DESIR D'ENFANT
ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
PARENTALITE
PRISE EN CHARGEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Les personnes déficientes mentales sont enfin reconnues comme des êtres pensants, dotés d'un psychisme, capables de sentiments... Il est temps d'en prendre acte. Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap / B. MORIN
Titre : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : Parents comme tout le monde? Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : B. MORIN, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-003-9 Langues : Français Catégories : AIDE A LA DECISION
AIDE PSYCHOLOGIQUE
AIDE SOCIALE
EDUCATEURS
HANDICAP
HANDICAPES MENTAUX
MILIEU FAMILIAL
MILIEU INSTITUTIONNEL
PARENTALITE
TRAVAIL SOCIALIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être ^parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection. Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d'enfant. Il présente également l'ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l'urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap. Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : Parents comme tout le monde? [Livre, rapport, mémoire] / B. MORIN, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2013 . - 137 p.
ISBN : 978-2-36717-003-9
Langues : Français
Catégories : AIDE A LA DECISION
AIDE PSYCHOLOGIQUE
AIDE SOCIALE
EDUCATEURS
HANDICAP
HANDICAPES MENTAUX
MILIEU FAMILIAL
MILIEU INSTITUTIONNEL
PARENTALITE
TRAVAIL SOCIALIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être ^parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection. Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d'enfant. Il présente également l'ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l'urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1704 325 MOR Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleAdolescence et retard mental / M.C. HAELEWYCK
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : Livre, rapport, mémoire Auteurs : M.C. HAELEWYCK, Auteur ; H. GASCON, Auteur ; S. IONESCU, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap, accompagnement, soins Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français Catégories : ADOLESCENCE
HANDICAPES MENTAUX
MILIEU PROFESSIONNEL
MILIEU SCOLAIRE
READAPTATION
SCOLARISATIONIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Adolescence et retard mental [Livre, rapport, mémoire] / M.C. HAELEWYCK, Auteur ; H. GASCON, Auteur ; S. IONESCU, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 324 p.. - (Questions de personne. Handicap, accompagnement, soins, ISSN 2034-1652) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENCE
HANDICAPES MENTAUX
MILIEU PROFESSIONNEL
MILIEU SCOLAIRE
READAPTATION
SCOLARISATIONIndex. décimale : 421 Adolescence Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2013 421 HAE Livre CEDIF Bruxelles Livres Prêt possible
DisponibleUne affaire de grand
Titre : Une affaire de grand : Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs Type de document : Jeu, kit pédagogique Editeur : Nantes : IREPS Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
OUTIL PEDAGOGIQUE
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Pour les enfants pour qui le handicap ne permet pas d’intégrer les dispositifs de l’Éducation nationale, il n’existe pas de directive précise concernant une éducation à la sexualité. Pourtant, comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont une sexualité.
Ce programme a été conçu à partir d'actions développées pendant cinq années dans des IME de Vendée. Il propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.
Le guide rappelle tout d'abord les conditions nécessaires au bon déroulement des séances : un contexte favorable, un cadre rassurant, une organisation matérielle...
Les séances proposées abordent ensuite :
- la relation à l'autre et la gestion des conflits,
- l'hygiène et le bien-être corporel,
- la connaissance du corps,
- le respect de l'intimité,
- les bébés : de la conception à la naissance.
Le lecteur pourra se repérer facilement dans le guide, chaque séance étant présentée de la même manière : les objectifs, le matériel nécessaire, le nombre d'animateurs et de participants, la durée, le déroulement, les extensions possibles et des préconisations.
Le guide comprend également une bibliographie, des plateaux de jeu, des pictogrammes et un cédérom regroupant des illustrations.
Note de contenu : 1 cédérom d'illustrations.
Public de 15 ans et +.Note de contenu : Un guide pédagogique contenant : 8 fiches d'activité, 68 planches illustrées A4 en noir et blanc. Une fiche d'information ,pour l'animateur, sur le contexte général, des fiches méthodologiques et un CD-ROM. Une affaire de grand : Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs [Jeu, kit pédagogique] . - Nantes : IREPS, 2011.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENTS
ANIMATION
EDUCATION SEXUELLE
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
OUTIL PEDAGOGIQUE
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Pour les enfants pour qui le handicap ne permet pas d’intégrer les dispositifs de l’Éducation nationale, il n’existe pas de directive précise concernant une éducation à la sexualité. Pourtant, comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont une sexualité.
Ce programme a été conçu à partir d'actions développées pendant cinq années dans des IME de Vendée. Il propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.
Le guide rappelle tout d'abord les conditions nécessaires au bon déroulement des séances : un contexte favorable, un cadre rassurant, une organisation matérielle...
Les séances proposées abordent ensuite :
- la relation à l'autre et la gestion des conflits,
- l'hygiène et le bien-être corporel,
- la connaissance du corps,
- le respect de l'intimité,
- les bébés : de la conception à la naissance.
Le lecteur pourra se repérer facilement dans le guide, chaque séance étant présentée de la même manière : les objectifs, le matériel nécessaire, le nombre d'animateurs et de participants, la durée, le déroulement, les extensions possibles et des préconisations.
Le guide comprend également une bibliographie, des plateaux de jeu, des pictogrammes et un cédérom regroupant des illustrations.
Note de contenu : 1 cédérom d'illustrations.
Public de 15 ans et +.Note de contenu : Un guide pédagogique contenant : 8 fiches d'activité, 68 planches illustrées A4 en noir et blanc. Une fiche d'information ,pour l'animateur, sur le contexte général, des fiches méthodologiques et un CD-ROM. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cedif°o°000070 325 AFF OP Kit pédagogique CEDIF Bruxelles Outilthèque Prêt possible
Sorti jusqu'au 31/03/2020L'amour est une émotion : vie affective et sexuelle d'adolescents en IME / N. CARESMEL in LE SOCIOGRAPHE, N° 47 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'amour est une émotion : vie affective et sexuelle d'adolescents en IME Type de document : Article de périodique Auteurs : N. CARESMEL, Auteur ; A. HINET, Auteur ; C. JANNEQUIN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.55-63 Langues : Français Catégories : ADOLESCENTS
AMOUR
CORPS
FRANCE
HANDICAP
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
IMAGE DU CORPS
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Au sein de l'institut Henri Wallon de Granville, nous accompagnons des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, légère à profonde, avec ou sans troubles associée. Ces jeunes posent naturellement des question sur les transformations de leur corps, sur les relations d'amitié ou sur les relations amoureuses.
in LE SOCIOGRAPHE > N° 47 (septembre 2014) . - pp.55-63[article] L'amour est une émotion : vie affective et sexuelle d'adolescents en IME [Article de périodique] / N. CARESMEL, Auteur ; A. HINET, Auteur ; C. JANNEQUIN, Auteur . - 2014 . - pp.55-63.
Langues : Français
in LE SOCIOGRAPHE > N° 47 (septembre 2014) . - pp.55-63
Catégories : ADOLESCENTS
AMOUR
CORPS
FRANCE
HANDICAP
HANDICAPES
HANDICAPES MENTAUX
IMAGE DU CORPS
SEXUALITEIndex. décimale : 325 Handicapés Résumé : Au sein de l'institut Henri Wallon de Granville, nous accompagnons des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, légère à profonde, avec ou sans troubles associée. Ces jeunes posent naturellement des question sur les transformations de leur corps, sur les relations d'amitié ou sur les relations amoureuses. L'amour fou
PermalinkAmour et handicap
PermalinkL'amour en marge / G. HUERCANO-HIDALGO
PermalinkUn amour simple / B. GRANDJEAN
PermalinkAnimate : Kit professionnel / E. HENRYON
PermalinkL'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / P. ELOUARD
PermalinkAuprès de la personne handicapée / E. ZUCMAN
PermalinkAvis n°74 du 13 novembre 2017 relatif à l'assistance sexuelle aux personnes handicapées
PermalinkCadre légal et professionnel d'une pratique sexuelle / N. CARESMEL in LE SOCIOGRAPHE, N° 47 (septembre 2014)
PermalinkDes capacités impensées / B. COPPIN in L'ECOLE DES PARENTS, N° 630 (Janvier-février-mars 2019)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
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