A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Détail de l'auteur
Auteur M.V. SENAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le diabète gestationnel / M.V. SENAT in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 44 - N° 4 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le diabète gestationnel Titre original : Gestational diabetes mellitus Type de document : Article de périodique Auteurs : M.V. SENAT, Auteur ; P. DERUELLE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.244-247 Note générale : Niveau scientifique. Langues : Français Catégories : COMPLICATIONS
DEPISTAGE
DIABETE GESTATIONNEL
ETUDE PROSPECTIVE
GROSSESSE
RECOMMANDATIONS
TRAITEMENTIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : Alors que la prévalence du diabète gestationnel était estimée entre 5 et 10% en 2010, l'application des nouveaux seuils recommandés par l'IADPSG, puis adoptés en 2010 par le CNGOF, semble augmenter considérablement le nombre de patientes concernées par cette pathologie. Une étude prospective monocentrique française a estimé en 2014 la prévalence du diabète gestationnel à 14% avec ces critères, ce qui en fait l'une des pathologies les plus fréquentes au cours de la grossesse. Si un diagnostic certain de diabète gestationnel ou de diabète de type 2 en cours de grossesse lorsqu'il est établi est un facteur de risque important dans la survenue des complications périnatales, des complications du nouveau-né et de l'enfant et des complications chez la mère, il n'en est probablement pas de même pour les hyperglycémies modérées découvertes en cours de grossesse. Note de contenu : Bibliographie ++
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 44 - N° 4 (Avril 2016) . - pp.244-247[article] Le diabète gestationnel = Gestational diabetes mellitus [Article de périodique] / M.V. SENAT, Auteur ; P. DERUELLE, Auteur . - 2016 . - pp.244-247.
Niveau scientifique.
Langues : Français
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 44 - N° 4 (Avril 2016) . - pp.244-247
Catégories : COMPLICATIONS
DEPISTAGE
DIABETE GESTATIONNEL
ETUDE PROSPECTIVE
GROSSESSE
RECOMMANDATIONS
TRAITEMENTIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : Alors que la prévalence du diabète gestationnel était estimée entre 5 et 10% en 2010, l'application des nouveaux seuils recommandés par l'IADPSG, puis adoptés en 2010 par le CNGOF, semble augmenter considérablement le nombre de patientes concernées par cette pathologie. Une étude prospective monocentrique française a estimé en 2014 la prévalence du diabète gestationnel à 14% avec ces critères, ce qui en fait l'une des pathologies les plus fréquentes au cours de la grossesse. Si un diagnostic certain de diabète gestationnel ou de diabète de type 2 en cours de grossesse lorsqu'il est établi est un facteur de risque important dans la survenue des complications périnatales, des complications du nouveau-né et de l'enfant et des complications chez la mère, il n'en est probablement pas de même pour les hyperglycémies modérées découvertes en cours de grossesse. Note de contenu : Bibliographie ++ Post-partum : recommandations pour la pratique clinique / M.V. SENAT in LA REVUE SAGE-FEMME, Vol. 15 - N° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Post-partum : recommandations pour la pratique clinique : Texte court Type de document : Article de périodique Auteurs : M.V. SENAT, Auteur ; L. SENTILHES, Auteur ; A. BATTUT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.30-40 Langues : Français Catégories : ALLAITEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
CESARIENNE
POST-PARTUM
PRATIQUE CLINIQUE
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 331 Post-partum Résumé : Objectif : déterminer la prise en charge des femmes et des nouveau-nés en post-partum, que l'accouchement ait eu lieu par voie basse ou par césarienne.
in LA REVUE SAGE-FEMME > Vol. 15 - N° 1 (Février 2016) . - pp.30-40[article] Post-partum : recommandations pour la pratique clinique : Texte court [Article de périodique] / M.V. SENAT, Auteur ; L. SENTILHES, Auteur ; A. BATTUT, Auteur . - 2016 . - pp.30-40.
Langues : Français
in LA REVUE SAGE-FEMME > Vol. 15 - N° 1 (Février 2016) . - pp.30-40
Catégories : ALLAITEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
CESARIENNE
POST-PARTUM
PRATIQUE CLINIQUE
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 331 Post-partum Résumé : Objectif : déterminer la prise en charge des femmes et des nouveau-nés en post-partum, que l'accouchement ait eu lieu par voie basse ou par césarienne. Prévention et prise en charge de l’infection herpétique au cours de la grossesse et de l’accouchement : recommandations pour la pratique clinique – texte des recommandations (texte court) / M.V. SENAT in LA REVUE SAGE-FEMME, Vol. 17 - N° 1 (Février 2018)
[article]
Titre : Prévention et prise en charge de l’infection herpétique au cours de la grossesse et de l’accouchement : recommandations pour la pratique clinique – texte des recommandations (texte court) Type de document : Article de périodique Auteurs : M.V. SENAT, Auteur ; O. ANSELEM, Auteur ; O. PICONE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.36-47 Langues : Français Anglais Catégories : ACCOUCHEMENT
ASPECTS PREVENTIFS
DEPISTAGE
EPIDEMIOLOGIE
GROSSESSE
HERPES GENITAL
IST
OUTIL DIAGNOSTIQUE
PRATIQUE CLINIQUE
PRISE EN CHARGE
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : Objectif
Déterminer les mesures permettant de diagnostiquer, prévenir et traiter l’infection herpétique génitale au cours de la grossesse et de l’accouchement ainsi que l’infection néonatale.
Méthodes
Consultation de la base de données MedLine, de la Cochrane Library et des recommandations des sociétés savantes françaises et étrangères.
Résultats
L’éruption herpétique génitale est le plus souvent due à l’herpès simplex virus 2 (HSV2) (NP2). Le risque de séroconversion HSV pendant la grossesse est de 1 à 5% (NP2). Devant une lésion génitale typique d’un herpès chez une femme ayant un antécédent d’herpès génital connu, il s’agit d’une récurrence herpétique et une confirmation virologique n’est pas nécessaire (Grade B). Chez une femme n’ayant pas d’antécédent d’herpès génital connu, il est recommandé d’effectuer un prélèvement par écouvillonnage de la lésion et de privilégier la polymerase chain reaction (PCR) (accord professionnel) et des sérologies spécifiques de type (accord professionnel). En cas d’épisode initial d’herpès génital pendant la grossesse, il est recommandé d’initier un traitement antiviral par aciclovir (200mg×5 par jour) ou valaciclovir (1000mg×2 par jour) pendant 5 à 10jours (gradeC). En cas de récurrence herpétique en cours de grossesse, un traitement par aciclovir (200mg×5 par jour) ou valaciclovir (500mg×2 par jour) peut être proposé (grade C). Le risque d’herpès néonatal est estimé entre 25% et 44% en cas d’épisode initial (NP2) et de 1% en cas de récurrence (NP3) lors de l’accouchement. Une prophylaxie antivirale doit être proposée aux femmes ayant un épisode initial ou une récurrence herpétique en cours de grossesse, à partir de 36 SA et jusqu’à l’accouchement (grade B). En cas d’antécédent d’herpès génital sans épisode de récurrence au cours de la grossesse, il n’est pas recommandé de proposer systématiquement un traitement prophylactique (accord professionnel). Il est recommandé de réaliser une césarienne en cas de suspicion d’épisode initial d’herpès génital au moment du travail (grade B), ou de rupture de la poche des eaux à terme (accord professionnel), ou en cas d’épisode initial d’herpès génital survenu moins de 6 semaines avant l’accouchement (accord professionnel). En cas de récurrence herpétique en début de travail, une césarienne sera d’autant plus à considérer que les membranes sont intactes. En revanche, un accouchement par voie vaginale sera d’autant plus à considérer qu’il existe une rupture prolongée des membranes (accord professionnel). L’herpès néonatal est rare et principalement dû à HSV-1. Dans la majorité des cas d’herpès néonatal, l’interrogatoire ne retrouve aucun antécédent maternel d’herpès. En cas de suspicion d’herpès néonatal, des prélèvements (sang et liquide céphalorachidien) avec recherche d’ADN viral par PCR doivent être réalisés pour confirmer le diagnostic (accord professionnel) et un traitement par aciclovir intraveineux (grade A) à la posologie de 60mg/kg/j réparti en 3 injections (grade C) doit être débuté sans attendre les résultats des prélèvements (accord professionnel). La durée du traitement dépend de la forme clinique (accord professionnel).
Conclusion
Il n’existe pas de preuve formelle qu’il soit possible de diminuer le risque d’herpès néonatal en cas d’herpès génital pendant la grossesse. Cependant, une prise en charge adaptée permet de diminuer la symptomatologie liée à l’herpès, le risque de récurrence à terme, ainsi que le taux de césariennes réalisées pour lésions herpétiques.
in LA REVUE SAGE-FEMME > Vol. 17 - N° 1 (Février 2018) . - pp.36-47[article] Prévention et prise en charge de l’infection herpétique au cours de la grossesse et de l’accouchement : recommandations pour la pratique clinique – texte des recommandations (texte court) [Article de périodique] / M.V. SENAT, Auteur ; O. ANSELEM, Auteur ; O. PICONE, Auteur . - 2018 . - pp.36-47.
Langues : Français Anglais
in LA REVUE SAGE-FEMME > Vol. 17 - N° 1 (Février 2018) . - pp.36-47
Catégories : ACCOUCHEMENT
ASPECTS PREVENTIFS
DEPISTAGE
EPIDEMIOLOGIE
GROSSESSE
HERPES GENITAL
IST
OUTIL DIAGNOSTIQUE
PRATIQUE CLINIQUE
PRISE EN CHARGE
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : Objectif
Déterminer les mesures permettant de diagnostiquer, prévenir et traiter l’infection herpétique génitale au cours de la grossesse et de l’accouchement ainsi que l’infection néonatale.
Méthodes
Consultation de la base de données MedLine, de la Cochrane Library et des recommandations des sociétés savantes françaises et étrangères.
Résultats
L’éruption herpétique génitale est le plus souvent due à l’herpès simplex virus 2 (HSV2) (NP2). Le risque de séroconversion HSV pendant la grossesse est de 1 à 5% (NP2). Devant une lésion génitale typique d’un herpès chez une femme ayant un antécédent d’herpès génital connu, il s’agit d’une récurrence herpétique et une confirmation virologique n’est pas nécessaire (Grade B). Chez une femme n’ayant pas d’antécédent d’herpès génital connu, il est recommandé d’effectuer un prélèvement par écouvillonnage de la lésion et de privilégier la polymerase chain reaction (PCR) (accord professionnel) et des sérologies spécifiques de type (accord professionnel). En cas d’épisode initial d’herpès génital pendant la grossesse, il est recommandé d’initier un traitement antiviral par aciclovir (200mg×5 par jour) ou valaciclovir (1000mg×2 par jour) pendant 5 à 10jours (gradeC). En cas de récurrence herpétique en cours de grossesse, un traitement par aciclovir (200mg×5 par jour) ou valaciclovir (500mg×2 par jour) peut être proposé (grade C). Le risque d’herpès néonatal est estimé entre 25% et 44% en cas d’épisode initial (NP2) et de 1% en cas de récurrence (NP3) lors de l’accouchement. Une prophylaxie antivirale doit être proposée aux femmes ayant un épisode initial ou une récurrence herpétique en cours de grossesse, à partir de 36 SA et jusqu’à l’accouchement (grade B). En cas d’antécédent d’herpès génital sans épisode de récurrence au cours de la grossesse, il n’est pas recommandé de proposer systématiquement un traitement prophylactique (accord professionnel). Il est recommandé de réaliser une césarienne en cas de suspicion d’épisode initial d’herpès génital au moment du travail (grade B), ou de rupture de la poche des eaux à terme (accord professionnel), ou en cas d’épisode initial d’herpès génital survenu moins de 6 semaines avant l’accouchement (accord professionnel). En cas de récurrence herpétique en début de travail, une césarienne sera d’autant plus à considérer que les membranes sont intactes. En revanche, un accouchement par voie vaginale sera d’autant plus à considérer qu’il existe une rupture prolongée des membranes (accord professionnel). L’herpès néonatal est rare et principalement dû à HSV-1. Dans la majorité des cas d’herpès néonatal, l’interrogatoire ne retrouve aucun antécédent maternel d’herpès. En cas de suspicion d’herpès néonatal, des prélèvements (sang et liquide céphalorachidien) avec recherche d’ADN viral par PCR doivent être réalisés pour confirmer le diagnostic (accord professionnel) et un traitement par aciclovir intraveineux (grade A) à la posologie de 60mg/kg/j réparti en 3 injections (grade C) doit être débuté sans attendre les résultats des prélèvements (accord professionnel). La durée du traitement dépend de la forme clinique (accord professionnel).
Conclusion
Il n’existe pas de preuve formelle qu’il soit possible de diminuer le risque d’herpès néonatal en cas d’herpès génital pendant la grossesse. Cependant, une prise en charge adaptée permet de diminuer la symptomatologie liée à l’herpès, le risque de récurrence à terme, ainsi que le taux de césariennes réalisées pour lésions herpétiques.Recommandations pour la pratique clinique élaborées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français : herpès génital et grossesse / M.V. SENAT in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 45 - N° 12 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Recommandations pour la pratique clinique élaborées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français : herpès génital et grossesse Type de document : Article de périodique Auteurs : M.V. SENAT, Auteur ; J.P. LAPLACE, Auteur ; L. SENTILHES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.639-715 Langues : Français Catégories : GROSSESSE
HERPES
HERPES GENITAL
NEONATALOGIE
PRATIQUE CLINIQUE
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : L'herpès néonatal est rare et grave et les données françaises peu fiables dont nous disposons estiment la prévalence à environ 20 cas par an. Nous nous sommes attachés, en nous fondant évidemment sur un argumentaire solide provenant de la littérature, à émettre des orientations de prise en charge en fonctions des situations cliniques citées ci-dessus afin d'aider les professionnels (gynécologue-obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, virologues) à informer les couples des avantages et inconvénients de chaque stratégie de prise en charge.
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 45 - N° 12 (Décembre 2017) . - pp.639-715[article] Recommandations pour la pratique clinique élaborées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français : herpès génital et grossesse [Article de périodique] / M.V. SENAT, Auteur ; J.P. LAPLACE, Auteur ; L. SENTILHES, Auteur . - 2017 . - pp.639-715.
Langues : Français
in GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE > Vol. 45 - N° 12 (Décembre 2017) . - pp.639-715
Catégories : GROSSESSE
HERPES
HERPES GENITAL
NEONATALOGIE
PRATIQUE CLINIQUE
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : L'herpès néonatal est rare et grave et les données françaises peu fiables dont nous disposons estiment la prévalence à environ 20 cas par an. Nous nous sommes attachés, en nous fondant évidemment sur un argumentaire solide provenant de la littérature, à émettre des orientations de prise en charge en fonctions des situations cliniques citées ci-dessus afin d'aider les professionnels (gynécologue-obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, virologues) à informer les couples des avantages et inconvénients de chaque stratégie de prise en charge. Recommandations pour la pratique clinique prévention de la prématurité spontanée et de ses conséquences (hors rupture des membranes) / L. SENTILHES in LA REVUE SAGE-FEMME, Vol. 16 - N° 2 (Avril 2017)
[article]
Titre : Recommandations pour la pratique clinique prévention de la prématurité spontanée et de ses conséquences (hors rupture des membranes) : Texte des recommandations (texte court) Type de document : Article de périodique Auteurs : L. SENTILHES, Auteur ; M.V. SENAT, Auteur ; P.Y. ANCEL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.162-172 Langues : Français Catégories : ACCOUCHEMENT PREMATURE
PRATIQUE CLINIQUE
PREMATURITE
PREVENTION
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : Objectif : déterminer les mesures permettant de prévenir la prématurité spontanée et ses conséquences hors rupture des membranes.
Conclusion : en dehors de l'administration anténatale des corticoïdes et du sulfate de magnésium, les outils diagnostiques ou traitements prénatals mis en œuvre depuis 30 ans afin de prévenir la prématurité et ses conséquences n'ont pas été la hauteur des attentes des professionnels et des familles.
in LA REVUE SAGE-FEMME > Vol. 16 - N° 2 (Avril 2017) . - pp.162-172[article] Recommandations pour la pratique clinique prévention de la prématurité spontanée et de ses conséquences (hors rupture des membranes) : Texte des recommandations (texte court) [Article de périodique] / L. SENTILHES, Auteur ; M.V. SENAT, Auteur ; P.Y. ANCEL, Auteur . - 2017 . - pp.162-172.
Langues : Français
in LA REVUE SAGE-FEMME > Vol. 16 - N° 2 (Avril 2017) . - pp.162-172
Catégories : ACCOUCHEMENT PREMATURE
PRATIQUE CLINIQUE
PREMATURITE
PREVENTION
RECOMMANDATIONSIndex. décimale : 33 Grossesse. Accouchement Résumé : Objectif : déterminer les mesures permettant de prévenir la prématurité spontanée et ses conséquences hors rupture des membranes.
Conclusion : en dehors de l'administration anténatale des corticoïdes et du sulfate de magnésium, les outils diagnostiques ou traitements prénatals mis en œuvre depuis 30 ans afin de prévenir la prématurité et ses conséquences n'ont pas été la hauteur des attentes des professionnels et des familles.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb