A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères thématiques... |
Détail de l'auteur
Auteur M. MORMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des allocations familiales contre la précarité des enfants.... et des femmes / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 456-457 (22 décembre 2017)
[article]
Titre : Des allocations familiales contre la précarité des enfants.... et des femmes Type de document : Article de périodique Auteurs : M. MORMONT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-17 Langues : Français Index. décimale : 220 Politique de santé. Sécurité sociale Résumé : Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu'elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l'enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d'une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd'hui être remis en cause ?
in ALTER ECHOS > N° 456-457 (22 décembre 2017) . - pp. 14-17[article] Des allocations familiales contre la précarité des enfants.... et des femmes [Article de périodique] / M. MORMONT, Auteur . - 2017 . - pp. 14-17.
Langues : Français
in ALTER ECHOS > N° 456-457 (22 décembre 2017) . - pp. 14-17
Index. décimale : 220 Politique de santé. Sécurité sociale Résumé : Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu'elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l'enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d'une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd'hui être remis en cause ? Ateliers d'échanges de pratiques autour de la précarité. / M. PREVOST in SANTE CONJUGUEE, N° 71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Ateliers d'échanges de pratiques autour de la précarité. : Dossier invité spécial : Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle & sexuelle Type de document : Article de périodique Auteurs : M. PREVOST, Auteur ; T. POUCET, Auteur ; M. MORMONT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.1-22 Langues : Français Catégories : AIDE SANITAIRE
ANALYSE DE PRATIQUE
ASPECTS MEDICAUX
ASPECTS METHODOLOGIQUES
ASPECTS PREVENTIFS
DESIR DE GROSSESSE
ETUDE DE CAS
EXCLUSION SOCIALE
MINEURS
POLITIQUE DE SANTE
POLITIQUE SOCIALE
PRECARITE
PROSTITUTION
SANS-PAPIERS
SANTE SEXUELLE
SIDA
TOXICOMANES
VIOLENCE CONJUGALEIndex. décimale : 32 Sexualité
Résumé : C'est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) qui prend la parole aujourd'hui : elle nous livre la synthèse d'une longue réflexion menée lors d'ateliers d'échanges de pratiques autour de la précarité. Liées à la sexualité et à la parentalité, les situations analysées entraînent de multiples questions éthiques et pratiques, qui ne peuvent que résonner auprès d'intervenants très divers, notamment ceux des maisons médicales.
Ce document inédit est complété par la brève présentation d'un outil élaboré par l'Autre "lieu" et disponible sur internet : "Avec les professionnels, c'est bien aussi!" Cet outil, qui est également le fruit d'un long travail réalisé par des professionnels des champs psycho-médico-sociaux à l'usage de leurs pairs, vise à soutenir l'action réflexive autant que la réflexion active. Il traite de la place et de l'engagement du professionnel, questionnés par les nouveaux dispositifs construits lors de ces vingt dernières années.
in SANTE CONJUGUEE > N° 71 (Juillet 2015) . - pp.1-22[article] Ateliers d'échanges de pratiques autour de la précarité. : Dossier invité spécial : Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle & sexuelle [Article de périodique] / M. PREVOST, Auteur ; T. POUCET, Auteur ; M. MORMONT, Auteur . - 2015 . - pp.1-22.
Langues : Français
in SANTE CONJUGUEE > N° 71 (Juillet 2015) . - pp.1-22
Catégories : AIDE SANITAIRE
ANALYSE DE PRATIQUE
ASPECTS MEDICAUX
ASPECTS METHODOLOGIQUES
ASPECTS PREVENTIFS
DESIR DE GROSSESSE
ETUDE DE CAS
EXCLUSION SOCIALE
MINEURS
POLITIQUE DE SANTE
POLITIQUE SOCIALE
PRECARITE
PROSTITUTION
SANS-PAPIERS
SANTE SEXUELLE
SIDA
TOXICOMANES
VIOLENCE CONJUGALEIndex. décimale : 32 Sexualité
Résumé : C'est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) qui prend la parole aujourd'hui : elle nous livre la synthèse d'une longue réflexion menée lors d'ateliers d'échanges de pratiques autour de la précarité. Liées à la sexualité et à la parentalité, les situations analysées entraînent de multiples questions éthiques et pratiques, qui ne peuvent que résonner auprès d'intervenants très divers, notamment ceux des maisons médicales.
Ce document inédit est complété par la brève présentation d'un outil élaboré par l'Autre "lieu" et disponible sur internet : "Avec les professionnels, c'est bien aussi!" Cet outil, qui est également le fruit d'un long travail réalisé par des professionnels des champs psycho-médico-sociaux à l'usage de leurs pairs, vise à soutenir l'action réflexive autant que la réflexion active. Il traite de la place et de l'engagement du professionnel, questionnés par les nouveaux dispositifs construits lors de ces vingt dernières années.Camille Genton, séropositif et positif / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 455 (4 décembre 2017)
[article]
Titre : Camille Genton, séropositif et positif Type de document : Article de périodique Auteurs : M. MORMONT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.34-35 Langues : Français Catégories : SIDA Index. décimale : 361 Sida Résumé : Camille Genton dénonce les discriminations dont les personnes vivant avec le VIH font encore l'objet.
in ALTER ECHOS > N° 455 (4 décembre 2017) . - pp.34-35[article] Camille Genton, séropositif et positif [Article de périodique] / M. MORMONT, Auteur . - 2017 . - pp.34-35.
Langues : Français
in ALTER ECHOS > N° 455 (4 décembre 2017) . - pp.34-35
Catégories : SIDA Index. décimale : 361 Sida Résumé : Camille Genton dénonce les discriminations dont les personnes vivant avec le VIH font encore l'objet. Capote, affaire de femmes? / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 481 (Février 2020)
[article]
Titre : Capote, affaire de femmes? Type de document : Article de périodique Auteurs : M. MORMONT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.24-26 Langues : Français Catégories : ACCES AU PRESERVATIF
COMPORTEMENT A RISQUE
CONSENTEMENT SEXUEL
CONTRACEPTION
FEMMES
PRESERVATIF
PRESERVATIF FEMININ
USAGE DU PRESERVATIFIndex. décimale : 233 Contraception mécanique Résumé : La charge de la contraception repose largement sur les femmes. Celle de l’usage du préservatif, qui a une double fonction contraceptive et de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), est-elle plus partagée?
in ALTER ECHOS > N° 481 (Février 2020) . - pp.24-26[article] Capote, affaire de femmes? [Article de périodique] / M. MORMONT, Auteur . - 2020 . - pp.24-26.
Langues : Français
in ALTER ECHOS > N° 481 (Février 2020) . - pp.24-26
Catégories : ACCES AU PRESERVATIF
COMPORTEMENT A RISQUE
CONSENTEMENT SEXUEL
CONTRACEPTION
FEMMES
PRESERVATIF
PRESERVATIF FEMININ
USAGE DU PRESERVATIFIndex. décimale : 233 Contraception mécanique Résumé : La charge de la contraception repose largement sur les femmes. Celle de l’usage du préservatif, qui a une double fonction contraceptive et de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), est-elle plus partagée? Loi De Block : vers la standardisation de la psychothérapie / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 439 (27 février 2017)
[article]
Titre : Loi De Block : vers la standardisation de la psychothérapie Type de document : Article de périodique Auteurs : M. MORMONT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.30-32 Langues : Français Catégories : LEGISLATION
PSYCHOTHERAPIE
SANTE MENTALEIndex. décimale : 41 Psychologie Résumé : Juillet 2016. Maggie De Block révise la loi dite "Muyle-Onkelinx" qui proposait un cadre légal à la psychothérapie. Ce faisant, elle balaye d'un revers de la main quinze ans de négociations et de concertation avec le terrain. Concrètement, la ministre de la Santé réserve aujourd'hui la profession de psychothérapeute aux seuls diplômés en médecine, en psychologie clinique et aux orthopédagogues cliniciens, reléguant la psychothérapie dans le champ de la pratique médicale qu'elle veut "evidence-based". Dans le secteur de la santé mentale, les voix s'élèvent pour dénoncer la déshumanisation et la standardisation des pratiques induites par la nouvelle version de la loi. Sept recours ont été déposés par des professionnels du secteur et la loi a été momentanément suspendue par la Cour constitutionnelle. Un nouveau collectif a aussi vu le jour pour se faire entendre : le Collectif des praticiens de la parole (COPEL-COBES). Interview de trois de ses fondateurs, Gil Caroz, Marie Bremond et Geert Hoornaert.
in ALTER ECHOS > N° 439 (27 février 2017) . - pp.30-32[article] Loi De Block : vers la standardisation de la psychothérapie [Article de périodique] / M. MORMONT, Auteur . - 2017 . - pp.30-32.
Langues : Français
in ALTER ECHOS > N° 439 (27 février 2017) . - pp.30-32
Catégories : LEGISLATION
PSYCHOTHERAPIE
SANTE MENTALEIndex. décimale : 41 Psychologie Résumé : Juillet 2016. Maggie De Block révise la loi dite "Muyle-Onkelinx" qui proposait un cadre légal à la psychothérapie. Ce faisant, elle balaye d'un revers de la main quinze ans de négociations et de concertation avec le terrain. Concrètement, la ministre de la Santé réserve aujourd'hui la profession de psychothérapeute aux seuls diplômés en médecine, en psychologie clinique et aux orthopédagogues cliniciens, reléguant la psychothérapie dans le champ de la pratique médicale qu'elle veut "evidence-based". Dans le secteur de la santé mentale, les voix s'élèvent pour dénoncer la déshumanisation et la standardisation des pratiques induites par la nouvelle version de la loi. Sept recours ont été déposés par des professionnels du secteur et la loi a été momentanément suspendue par la Cour constitutionnelle. Un nouveau collectif a aussi vu le jour pour se faire entendre : le Collectif des praticiens de la parole (COPEL-COBES). Interview de trois de ses fondateurs, Gil Caroz, Marie Bremond et Geert Hoornaert. La prévention : une affaire de santé globale / M. MORMONT in SANTE CONJUGUEE, N° 86 (Mars 2019)
PermalinkSanté connectée Santé pour tous? / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 432 (31 octobre 2016)
PermalinkTransidentités: pour un parcours d'un autre genre / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 429-430 (03 octobre 2016)
PermalinkVIH : la discrimination contamine encore le corps médical / M. MORMONT in ALTER ECHOS, N° 396 (29 janvier 2015)
Permalink
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française
CEDIF
Faire une recherche avec Google
pmb