Résumé :
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Plus qu'une "méthode" sur comment parler de sexualité aux enfants, ce document tente de promouvoir un état d'esprit. Il invite les intervenants à réfléchir à l'importance de la notion de développement affectif dans l'éducation des enfants. Il ne donne aucune recette, aucune réponse absolue, simplement quelques pistes pour que chaque adulte puisse les utiliser à sa manière et les mettre à la portée des mots et des attentes des enfants. Saisir un événement, une question, un comportement pour aborder ces thèmes avec eux semble la manière la plus adéquate de les inclure dans la vie de tous les jours à l'école, dans une maison de jeunes, lors d'un camp de vacances, ... Cette éducation sexuelle et affective touche un univers qui parfois gène ou trouble. Tout le monde ne se sent pas nécessairement à l'aise pour participer à cette éducation. Certaines facettes du développement affectif peuvent comporter des dangers, des menaces pour les enfants. Les mots "pornographie", maltraitances", abus sexuels" reviennent régulièrement. Cette "prévention" embarrasse souvent les adultes qui se sentent démunis pour aborder ces thèmes, ils se découvrent parfois moins clairs qu'ils ne le pensaient. Les adultes se sentent remis en question dans leur propre sexualité et dans leur rapport aux enfants. Il est important de ne pas aborder la sexualité sous les seuls angles de la perversion et de la biologie mais bien d'abord par son côté positif : plaisir, amour, affection, procréation, sentiments, échanges, etc.
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