Titre : | Evaluation du projet pilote d'implantation structurelle d'animations à la vie affective et sexuelle à l'école en Communauté française de Belgique |
Auteurs : | K. RENARD, Auteur ; G. AMERIJCKX, Auteur ; D. FAVRESSE, Auteur |
Type de document : | Livre, rapport, mémoire |
Editeur : | Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique, 2005 |
Autre Editeur : | Bruxelles : ULB-Promes |
Format : | 138 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 50 (Education sexuelle) |
Résumé : |
Les équipes d'animateurs VAS (centres de planning familial, services PSE, centres PMS) comme les élèves et les parents partenaires du projet pilote s’accordent sur la nécessité de développer davantage les animations en éducation à la vie affective et sexuelle à l'école. L'ensemble des partenaires soulignent que ces animations doivent permettre d'offrir aux jeunes, de l'enseignement spécialisé, un espace de parole, d'écoute, de dialogue où la vie affective, relationnelle et sexuelle puisse être abordée en toute confiance et en toute confidentialité. Les animateurs estiment que le programme proposé dans le cadre du projet pilote est adapté à leur pratique et que les objectifs qui y sont définis sont pertinents pour le public ciblé. La généralisation de ces animations en Communauté française ne peut être envisagée sans une certaine souplesse et sans un travail préalable des peurs, des craintes, des préjugés, des représentations des acteurs de terrain vis-à-vis de la généralisation et de la collaboration avec les autres partenaires. Une augmentation des ressources humaines et des moyens financiers semble également nécessaire.
Pallier ce manque et cette méconnaissance nécessite l'implication et la coordination des différents ministres dont dépendent les différents acteurs de terrain. La première tâche pourrait être la clarification des rôles de différents ministres dont dépendent les différents acteurs de terrain. Au niveau local enfin, la mise en place d'un cadre de travail en réseau nécessite l’organisation de moments de collaboration, de partenariat, de préparation et d'évaluation. C'est sur base de ce préalable indispensable que pourra se construire le processus d généralisation et de cohérence nécessaire qui devrait garantir à terme, l'équité dans le domaine de l'éducation à la vie affective et sexuelle pour tous les élèves de la Communauté française. |
Catégories : | ADOLESCENTS , ANIMATION , EDUCATION SEXUELLE , EVALUATION , MILIEU SCOLAIRE , PROJET |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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